Auguste Comte, le courant positiviste
Cours : Auguste Comte, le courant positiviste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 09128374756 • 30 Janvier 2023 • Cours • 1 192 Mots (5 Pages) • 348 Vues
Ce premier courant, propose le développement de la science et de l’industrie, il participe à la promotion du progrès scientifique et technique.
Deux personnages y sont importants :
Saint-Simon : premier de ceux qui pensent qu’il faut édifier une nouvelle société, et qu’on ne peut pas revenir à la société de l’ancien régime. C’est lui le promoteur de la société industrielle.
Le but de cette société industrielle est de transformer en dominant la nature pour satisfaire les besoins des individus.
Ceux qui participes par le développement de la sciences, de l’industrie sont les producteurs, les industriels, les commerçants. Ils doivent avoir un rôle central dans cette société.
Cette société doit être gérée de façon scientifique et rationnelle.
C’est dans cette même perspective que s’inscrit Auguste Comte (1798 – 1857), qui est le secrétaire de Saint-Simon, et c’est lui qui invente le terme « sociologie », il popularise ce terme. On le considère comme le père de la discipline sociologique telle qu’elle se construit en France au 19ème siècle : Père de la sociologie française et du positivisme.
Lorsqu’on dit que la société est « positive » -> démarche scientifique (part des faits de la réalités sociale)
tous les sociologues adoptent une démarche scientifique donc positive, ils partent des faits de la réalité sociale, et s’oppose à la démarche philosophique.
Le positiviste s’appuies sur la démarche scientifique, l’idée qu’on recherche des lois sur le modèle des sciences de la nature, le fonctionnement de la société.
Durkheim est un sociologue positiviste, Weber lui ne fait pas parti de ce courant, il s’inscrit dans une perspective philosophique.
Auguste Comte participe à la fondation d’une sociologie positive et positiviste, on divise son œuvre en 3 moments. Dans cette 1ere période il écrit un texte « les opuscules de la philosophie sociale », qui est une œuvre politique, il décrit le moment historique que traverse la société européenne du 19e siècle qui est entrain de connaitre la révolution industrielle. Il observe que la société médiévale qui était dominée par les sociétés catholiques le nouveau model.
Les individus de la société » du 19e siècle pense scientifiquement leurs activités majeures est la lutte de la nature et cesse de se faire la guerre entre eux afin de se concentrer sur les ressources naturelles. Ce bossage d’une société à l’autre crée une crise et elle ne pourra trouver d’issu que dans une réforme sociale, cette réforme repose sur une reforme intellectuelle qui donne primauté à la rationalité scientifique.
Dans une 2ème œuvre « Le cours de philosophie positive » il annonce 2 lois importantes, à travers ces 2 lois il va mettre ses bases de sociologie holistes (qui pour rendre compte de la réalité sociale part du tout, de la société dans son ensemble) dont Durkheim va être l’héritier direct et s’oppose à la sociologie individualiste. Comte veut couronner les sciences qui existe déjà en créant une science des phénomènes sociaux.
Loi des trois états : loi fondamentale, selon cette loi, l’esprit humain serait passé par 3 états successifs, chaque stade du développement historique de la société correspond un état du progrès, une façon spécifique de penser de l’esprit humain. Toutes les sociétés humaines vont passer par ces 3 états :
•l’état théologique (religieux)
L’esprit humain explique les phénomènes en les attribuant a des agents surnaturels : les dieux.
Il ajoute que cette première étape est l’enfance, l’enfance de l’humanité correspond au moyen âge. Cette première période est caractérisée par une période stable et dominée par un système militaire afin de maintenir une stabilité.
•L’état métaphysique (abstrait)
correspond à l’adolescence, les agents surnaturels de la première période sont remplacés par les forces abstraites, des idées abstraites (idée de nature, Raison,
...