Auguste Comte
Étude de cas : Auguste Comte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmy.lasserre • 23 Décembre 2021 • Étude de cas • 720 Mots (3 Pages) • 585 Vues
Auguste Comte est un philosophe et sociologue français, fondateur du positivisme. Il écrit notamment les « cours de philosophie positive » en 1830 ; à l'intérieur duquel le philosophe s'interroge sur les capacités de l'homme moderne à observer en lui-même. Nous pouvons donc nous demander pourquoi l'introspection est-elle une méthode psychologique dite « radicalement nulle dans son principe » par l'auteur. Nous nous intéresserons dans une première partie aux phénomènes moraux avant de poursuivre par les phénomènes intellectuels.
Dans cette extrait, Auguste Comte nous parle d'introspection, mais qu'est ce que l'introspection ? C'est l'observation, l'analyse de ses sentiments et de ses motivations par le sujet lui-même. L'auteur débute ce passage par une thèse qu'il contredit, « par une nécessité invincible, l’esprit humain peut observer directement tous les phénomènes, excepté les siens propres. L'homme peut donc observer ce qu'il souhaite sauf lui-même, car qui ferait donc son observation ?
Les phénomènes moraux, sont plus facilement acceptable puisque l'homme pourrait s'observer, mais avec l'aide de passion qui « l'animent ». En effet, les organes qui agissent a l’intérieur de nous lorsqu'une passion nous stimule sont différents de ceux qui nous permettraient d'observer. Prenons en exemple les yeux et le cœur. Nous observons le monde qui nous entoure par les yeux mais les passions, celles qui nous font chavirer passent par le cœur.
Nous le ressentons, lorsque celui ci bat plus intensément. Ce sont bien deux organes différents mais l'homme est incapable de se séparer de ses passions car son cerveau est aussi affecté par ses passions, ce qui ne permet une observation précise. C'est ce que défend l'auteur même si la portée scientifiques ici de nos passions n'est absolument pas importante
En revanche, pour pouvoir s'en apercevoir, il faut déjà avoir connu de telles passions. Mais pour mieux les connaître, l'auteur nous explique qu'il serait meilleur de les observer hors de nous même. Puisque si la passion est trop forte, alors que c'était la seule à nous permettre cette observation, nous ne serions plus à même d'observation à l'intérieur de nous même. Notre observation serait altérée par une passion si intense qu'elle déteindrait. Un « état de passion très prononcé » est donc « incompatible » avec l’observation. Pour observer quelque chose il ne faut pas être le seul a pouvoir être observateur. En effet la vision de chacun est différente, changeante et déformé. L'état de passion et l 'état d'observation sont « incompatibles » puisque que l'un affecte l'autre, s'observer intérieurement de la sorte ne serait absolument pas claires ni bénéfiques.
Après avoir vu ce que l'auteur appelle les phénomènes moraux, penchons nous maintenant sur les phénomènes intellectuels
Dans cette seconde partie du texte, Auguste Compte met en avant les phénomènes intellectuel. Une observation scientifique de soi serait impossible puisque l'individu qui est en train de penser, ne pourrait pas en même temps s'observer. Sinon il se penserait en train
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