Trouble Personnalité Limite
Mémoires Gratuits : Trouble Personnalité Limite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nunu001 • 7 Février 2013 • 6 128 Mots (25 Pages) • 1 279 Vues
Introduction
Le trouble de la personnalité limite (TPL) est une affection psychiatrique grave et courante caractérisée par une instabilité émotionnelle, une impulsivité marquée et d'importantes déficiences dans la capacité de travailler et d'entretenir des relations significatives. Les patients atteints du TPL luttent contre une peur irraisonnée de l'abandon, des perturbations identitaires et un mode de pensée persécutoire. Elles sont susceptibles d'avoir des tendances suicidaires, des comportements autodestructeurs répétés, accompagnés de troubles de l'humeur, d'anxiété et de toxicomanie. Stern (1938) est l'auteur du terme « personnalité limite » décrivant les patients psychiatriques déficients et difficiles à traiter dont les symptômes se situent quelque part entre la névrose et la psychose. Les personnalités limites constituaient donc « une catégorie plus vaste de patients dont la psychologie ne reflétait pas le chaos, la déviance ou la déficience habituellement associée aux patients psychotiques au cours des épreuves de réalité, et qui n'avaient pas la capacité d'intégration, la stabilité relationnelle et le contrôle des pulsions affectives habituellement associés aux patients névrosés » (Kernberg and Michels 2009). Le trouble de la personnalité limite demeure l'un des problèmes de santé mentale les plus graves de tout le domaine de la psychiatrie.
La compréhension du trouble de la personnalité limite a commencé à prendre forme avec les travaux précurseurs d'Otto Kernberg (1967), qui offrit une autre perspective de « l'état limite », celle d'un syndrome et non d'une catégorisation erronée des individus dont le diagnostic ne correspond pas à celui du patient névrosé ou psychotique. À la suite de cette percée, Grinker et ses collaborateurs publièrent la première étude concrète sur le syndrome « borderline » (Grinker et coll. 1968). Par la suite, Gunderson et Singer (1975) ont fourni le premier concept clinique du trouble et tentèrent d'en définir les critères diagnostiques. Vers 1980, le concept du TPL fut reconnu comme étant approfondi et validé à un tel point que le trouble fut ajouté à la troisième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM III; American Psychiatric Association 1980). Depuis ce temps, le trouble a retenu l'attention de dizaines de chercheurs et de cliniciens et est devenu le trouble de la personnalité le plus couramment étudié.
Tableau clinique et diagnostic
Le TPL est un syndrome clinique complexe comportant trois caractéristiques essentielles: une instabilité émotionnelle, des comportements impulsifs et des relations instables. Ces caractéristiques de base, de même que des symptômes cognitifs, sont compris dans les critères diagnostiques du TPL dans le DSM-IV-TR (American Psychiatric Association 2000). Le DSM-IV-TR tient compte d'un nombre total de 9 critères diagnostiques, mais seulement 5 d'entre eux sont nécessaires au diagnostic d'un TPL. Une description de chacun de ces neuf critères est exposée ci-dessous.
La peur de l'abandon
Les personnes atteintes du TPL ont une peur bleue d'être abandonné, ce qui les rend très sensible au moindre signal (réel ou perçu) de rejet ou d'abandon. Il peut s'agir de réactions disproportionnées à ce qui semble, en apparence, n'être que des formes mineures de rejet par autrui (ex. : piquer une colère lorsque quelqu'un décide de changer ses plans à la dernière minute). Les personnes atteintes du TPL s'engagent souvent dans des comportements qui leur permettent de réduire leur crainte d'être abandonné (ex. : appeler fréquemment la personne avec qui elles sont une relation pour « s'assurer » qu'il n'y a aucun signe d'abandon imminent). Malheureusement, ce type de comportement peut en fait mener au résultat qu'elle craint et entrainer une rupture et une plus grande peur d'être abandonnée.
Les relations interpersonnelles instables et intenses
Les personnes atteintes du TPL s'attachent rapidement et profondément aux autres, et ce, même dès le début d'une relation. Leur perception de l'intimité est plus importante que celles des autres et, dans de nombreux cas, elle est erronée. De plus, leur perception d'autrui varie souvent entre l'idéalisation excessive et la dépréciation, phénomène aussi connu sous le nom de dissociation. La dissociation se rapporte à la difficulté qu'éprouvent ces personnes d'avoir des pensées, des sentiments ou des croyances par rapport à elles-mêmes ou autrui qui ne soient pas contradictoires. En d'autres mots, les caractéristiques positives et négatives d'une personne ne peuvent former un ensemble harmonieux de croyances. Par exemple, une femme atteinte du TPL peut percevoir son petit copain tantôt comme étant un homme exceptionnel, pour ensuite le percevoir comme étant mauvais, ou même « diabolique » l'instant d'après. En raison de cette dissociation, il est difficile pour ces personnes de concevoir que des personnes « exceptionnelles » puissent parfois être imparfaites et commettre des erreurs.
Les perturbations identitaires
Les changements inattendus et soudains de buts, d'intérêts, de goûts ou de valeurs sont caractéristiques des personnes atteintes du TPL. Ces changements inattendus peuvent aller de choses relativement mineures, comme un changement dans leur apparence, à des aspects plus centraux de leur vie, comme leur cheminement professionnel. Ces changements soudains sont habituellement accompagnés de conflits interpersonnels. Les perceptions réelles ou imaginées d'abandon, les sentiments de solitude, de vide et de désespoir sont habituellement les facteurs précis qui déclenchent ce désir de changement. Les perturbations identitaires des personnes atteintes d'un TPL sont le reflet d'efforts effrénés pour conserver le sens de leur propre valeur en présence de conflits interpersonnels.
L'impulsivité
L'impulsivité est une tendance irrésistible qui pousse une personne à agir rapidement sans penser aux conséquences de ses actes. Le comportement impulsif survient habituellement en réaction à certains évènements qui ont suscité une réponse émotionnelle chez une personne. Le vagabondage et la délinquance sexuelle, la toxicomanie, la conduite dangereuse de véhicules et la frénésie
...