LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie du travail

Cours : Psychologie du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2018  •  Cours  •  4 469 Mots (18 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 18

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

Objectif du cours : avoir les bases en psychologie générale et du travail.

Bibliographie : Le travail à cœur , pour en finir avec les risques psycho-sociaux, Y. CLOT, La Découverte.

Psychologie pour les nuls (pour les définitions)

Évaluation: questions de cours (QCM, phrases avec des trous, questions à réponse simple).

Plan du cours :

A. Développement de l'être humain tout au long de la vie

  1. La psychologie du développement

1. Définition des concepts

2. Vers une psychologie du développement

3. Les théories du développement humain en entreprise

  1. Les dynamiques (contenus) du développement tout au long de la vie

1. La dynamique intellectuelle

2. La dynamique affective : introduction au plaisir et mécanismes de défense

B. Psychologie du travail

  1. Évolution des organisations et impact sur la santé
  2. La psychologie du travail

INTRODUCTION :

  • les divers métiers de «  professionnels de l'humain » présents en entreprise :

* RH : pour les rh l'humain est une ressource, la finalité est de contribuer à la performance de l'entreprise, mais cette ressource doit s'adapter à l'entreprise : adaptabilité aux besoins de l'entreprise, productivité. Ces personnes vont être valorisées par l’entreprise et contribuées a l'entreprise. Ils vont avoir droit à une rémunération et aux avantages sociaux, tout les prestiges sociales.

* Coaching : le coach intervient quand cette ressource humaine n'arrive pas à s'adapter a l'entreprise. Le coach sera donc contacter par l'entreprise pour remédié a ce soucis d'inadaptation. Généralement le coach est appelé pour des cadres, manager relationnelle. Le coaching est en principe pour une personne. Si l'inadaptation n'est toujours pas corrigé malgré l'intervention du coach, il y aura un licenciement sur le moyen ou long terme. Le coach utilise l'AT, le PNL ou le processus communication.

* le psychologue du travail : quand il arrive en entreprise il va s'occuper du travail et des effets du travail sur la santé. Il fait en générale des séances collectif avec des pairs avec le même niveau hiérarchique ( pas de manager, pas de délégué syndicaux). Il va amener les salarié a discuter de leur travail. Il va les inciter a échanger entre eux sur le comment les salariés travail. Le pourquoi ne l'intéresse pas car c'est la définition de fonction, le prescrit( car je suis payé, car c'est le métier que j'ai trouver). Le comment renvoi sur travail réel. Pour CLOT et DEJOURS, il y a un décalage entre le prescrit et le travail réel qui entraîne le mal être de l'humain.

Le psychologue de l'orientation estime que pour être bien dans son travail, il faut faire un métier qui nous plaît. Pour le psychologue du travail, il faut que les conditions de travail soit bien, il ne suffit pas de faire un métier qu'on aime.

  • La sphère des psys :

* Le psychiatre soigne des pathologies, des maladies. C'est un médecin avec une spécialité. Il y a un ordre de médecin, il peut être radié. Il a un titre de médecin, c'est un métier réglementé. Il est diplômé de médecine générale (BAC+5) puis d'un doctorat spécialisé

* Le psychologue : plusieurs spécialités. D'abord une licence générale en psychologie clinique puis une spécialisation en Master ( psycho clinique enfant, psycho clinique adolescent, psycho clinique personne âgée ou handicapé, psycho sociale études, psycho de l’orientions, psycho du travail). Autre formation possible : le CNAM (cours du soirs)

* Psychanalystes sont généralement des anciens psychiatres ou psychologues qui ont fait une formation supplémentaire, pas de titre.

* Psychothérapeute : c'est soit un médecin, psychiatre, psychologue c'est à dire qu'il a un titre réglementé, et il a fait une formation qui est une thérapie de soins.

* coach : pas de titre.

La psychologie vient du mot latin Psuke = âme ; logos = science, raison, ce qui nous conne la science de l'âme. A son origine la psychologie faisait partie de la philosophie. C'est fin 19 eme siècle que William James, philosophe, va décrire la psychologie comme la science de la vie mentale de ces phénomènes et de ces conditions. Dans la psychologie philosophique, il y a un intérêt pour les facultés de l'esprit, elle utilise des concepts non quantifiable comme la conscience. Au 20 eme siècle, la psychologie va changer d'objet, de thème, d'études. On va s'intéresse aux comportements, on va passer de concepts non quantifiables comme la conscience à des concepts visibles, observables comme les comportements. Les comportements ont peut les étudier scientifiquement, le behaviourisme s'en inspire, la psychologie sociale aussi. L'objectif au 20 eme est de mettre la psychologie dans le domaine des sciences, de la sortir de la religion et de la philosophie.

Depuis 1950, la conscience est réintégrée dans toutes les recherches de psychologie. On va parler de science de la conduite humaine. La différence entre une conduite et un comportements : une conduite humaine a de la conscience, un comportement est un acte fait de façon irréfléchi, fait comme les autres (taylorisme, behaviourisme). Le comportement c'est l'effet de mode, je fait comme les autres. La conduite est un acte conscient, je suis responsable de ma conduite, ce que font les autres ne m'intéresse.

La définition de la conduite en psychologie : ce sont les activités de l'être humain dans lesquelles il intègre son expérience, sa personnalité, son histoire, ses valeurs. Aujourd’hui la psychologie fait partie des sciences humaines et la technique thérapeutique utilisé est le langage, plus exactement la parole adresser à autrui.

La psychiatrie (CLOT) est une spécialité de la médecine. La définition de la psychiatrie : c'est l'étude et le traitement des maladies mentales. Pour comprendre l'homme malade et le guérir, le psychiatre fait appelle aux ressources de la neurologie (activité électrique du cerveau). Le psychiatre fait aussi appelle a l'endocrinologie (fonctionnement des glandes) et la psychopharmacologie (étude des molécules ayant un effet sur la pathologie). Il peut aussi faire appelle a de la psychanalyse et a de la psychologie. La technique thérapeutique du psychiatre est d'établir un diagnostic de la pathologie selon les symptômes repérés et il va mettre en place un traitement de la maladie. Le traitement va être essentiellement médicamenteux et est remboursé par la sécurité sociale. Les autres psys ne sont pas remboursables.

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (163.9 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com