Travail De Psychologie
Dissertation : Travail De Psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Août 2013 • 2 971 Mots (12 Pages) • 1 336 Vues
Introduction
Un des objectifs du cours de Psychologie du développement de l’enfant est d’en arriver à une meilleure connaissance des composantes développementales de l’enfant. Nous avons étudié en profondeur le développement physique, cognitif et langagier ainsi que socio-affectif de l’enfant donc se seront les point qui seront analysé dans mon travail. Un autre objectif serait d’améliorer ma capacité d’analyse et de compréhension face à des situations bien concrètes. Dans notre métier nous devons faire face à diverse situations et nous devrions être capables d’analyser et de porter une hypothèse avec des faits objectifs relevés. Ce travail consiste à rencontrer deux enfants dont l’un est âgé de 0 à 1 ans et l’autre 1 ½ ainsi que leurs parents. Lors des rencontres je dois situer l’enfant du niveau de son développement psychomoteur (motrice globale, fine), cognitif, langagier et socio-affectif.
2- Cueillette de données : Logan 1 ans 1/2
2.1 La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né :
Je vais analyser un petit garçon de 1 1\2. Logan est le premier enfant de la famille et le seul pour l’instant. Il est un garçon avec un bonne masse musculaire (il lève des choses très lourde), par contre une nutritionniste à diagnostiquer qu’il avait un petit surplus de poids, car il pèse 38 livres et il a seulement 1 ans ½. J’ai choisi de prendre Logan dans mon travail, car il est le neveu à mon copain et j’ai vue la sœur de mon copain pendant sa grosses, donc j’ai suivie le développement de Logan de près. Pendant mon entrevue les 2 parents de Logan étaient présents, car ils sont toujours ensemble. Quand j’ai vue Logan pour la première fois c’était à sa naissance et j’étais vraiment surprise de voir comment il était grand et gros. J’ai assisté au baptême de Logan et il avait 3 autres enfants en même temps qui se faisait baptiser et quand le curé la levé il ne croyait pas lui-même que cette enfants avait 1 ans ½ comparativement au autre enfant il était plus grand et lourd. Je n’ai pas eu de la difficulté à le prendre les premières fois, car Logan est habituer de se faire prendre par d’autre personne. Logan me surprend .car je ne l’ai presque jamais entendu pleurer. L’entrevue se passait chez ma belle-sœur dans son salon et je n’étais pas stressé de lui posé des questions, car je la connais très bien. Ne rencontre était intime, car nous étions seulement moi les parents et l’enfant et il n’a eu aucun élément externe qui aurait pu nuire à notre communication. J’ai posé à la mère de Logan des questions préparé à l’avance pour savoir en détail comment c’est passé la conception, le développement prénatal, la naissance et nouveau-né. En résumé elle m’a dit que Logan était un accident (que ce n’était pas un enfant qu’il était prévue à l’avance) qu’elle a vécu beaucoup de stresse, car elle n’était pas certaine au départ de savoir qui était le père de son enfant, heureusement tout sait régler avec le test de paternité et c’était son copain qu’elle à présentent. Quand elle à passé ses écographie elle sait fait annoncé par le médecin qu’il avait 40 % des chances que son enfants soit trisomique, car il a détecté que c’était dans leur gène et qu’il avait le cou épais comme un trisomique. La mère ne savait pas si elle devait le garder, car c’est une plus grosse responsabilité. Heureusement elle l’a gardé et il était en parfaite santé avec aucun handicap. Pendant la grosses, elle a continué de fumer, par contre elle à beaucoup diminuer. Pendant l’accouchement elle à du passer a une césarienne, car Logan avait le cordon ombilical autour du cou .J’ai observé différent dimension de l’enfant pendant ma rencontre les voici.
2.2 Le développement physique : Les capacités sensoriel de Logan son complètement développé. Logan a déjà des préférences pour certain aliment. Par contre, Logan à de la difficulté parfois à entre d’une oreille, car il fait toujours des otites, il sait fait opéré mais sa n’a rien changer, il va devoir y retourné. Il a une très forte ossature. Logan mesure 40 pouce et pèse 38 livre, il a un petit surplus de poids pour son âge. Logan est capable de marcher bien, il est capable de monter un escalier. Il n’est pas capable de sauter. Au niveau de la motricité fine, il saisit des objets avec le pouce et l’indexe mais quand il dessine il n’ai pas capable de reproduire un cercle ses dessins sont abstrait. Logan est capable de lever des objets très lourd.
2.3 Le développement cognitif et langagier : Il a élaboré un premier système de symbole qui le permet de prévoir des évènements sans avoir besoin de poser un geste concret. Il n’a dons plus besoin de recourir à l’apprentissage par essais et erreurs pour résoudre des problèmes simples. Le schème de l’objet permanent est complètement formé (il est capable de se souvenir qu’il à caché un objet la vielle). Il joue aux jeux de faire semblant (il se déguise en médecin et donne des piqures au toutou). Ses jouets préféré sont ceux qu’il peut manipuler en les faisant rouler, en les laissant tomber ou ceux qui font du bruit. Logan aime imiter des gestes ou des bruits qu’il entend. Logan ne parle pas, il seulement capable de répéter de consomme et voyelle comme (ma-ma-ma). Les seuls mots qu’il est capable de dire est maman et oui. Ils utilisent les gestes symboliques pour se faire comprendre (pour se faire prendre il allonge les bras).
2.4 Le développement affectif et social : Logan peut parfois éprouver de l’anxiété, parce qu’il réalise maintenant qu’il se sépare peu à peu de la personne qui s’occupe de lui. Il s’amuse à tester son imaginaire et le jeu ainsi que ainsi qu’en s’identifiant aux adultes. Logan est conscient qu’il un être entier séparé des personnes de son entourage, et qu’il peut agir sur son environnement. Logan rie lorsqu’il voit l’adulte agir de façon bouffonne. Le rire par anticipation fait son apparition dans les jeux qui comportent une série d’actions répétitive. Logan n’a pas peur de se faire prendre ou garder par des étranger et réagit très bien quand il se sépare de sa mère quand il se fait garde, car il a un attachement sécurisante avec ses parents. Il est une enfant très facile à vivre, car il réagit bien à la nouveauté, s’habitue facilement à de nouveaux aliments, s’adapte facilement à nouveau aliments e.c.t .Logan porte encore tout les objets à sa bouche il suce mort les objets et sa lui procure une satisfaction. Il est encore dépendant de sait
...