La psychologie du travail
Mémoire : La psychologie du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walidetaaa • 6 Février 2013 • 297 Mots (2 Pages) • 1 244 Vues
La psychologie du travail peut être définie comme la branche de la psychologie qui étudie l'homme au travail. Elle se focalise sur les milieux de travail et plus précisément, sur les relations que les travailleurs entretiennent avec leur environnement. Elle intervient pour que ces relations qui peuvent être perturbées (accidents du travail, absentéisme, rotation du personnel, erreurs, maladies professionnelles, souffrance psychique…) se modifient, s'améliorent ou soient redéfinies par les acteurs concernés. Deux grands niveaux d'intervention sont à distinguer : la valorisation des ressources humaines (valoriser les hommes pour qu'ils s'adaptent aux exigences du travail) et l'ergonomie (modifier l'environnement de travail pour améliorer la sécurité, la productivité et le bien être).
En répondant à des demandes sociales variées, la psychologie du travail peut donner l'impression d'une grande dispersion dans ses interventions. En réalité, l'unité de la psychologie du travail repose sur un principe de base qui considère qu'avant de choisir le niveau et la nature de l'intervention, le psychologue doit pratiquer une analyse du travail. Celle-ci suppose que les deux aspects d'analyse de la tâche (travail prescrit) et d'analyse des activités (travail réel) soient pris en compte.
Comme son nom l'indique, la psychologie du travail s'attache à étudier les comportements, les relations entre les différents membres d'une même entreprise. Elle est même souvent nommée psychologie des organisations. Ces études permettent de pouvoir améliorer cet environnement. Favoriser le travail d'équipe, comment améliorer le moral et la productivité d'un groupe ? Qu'est ce qu'engendre un poste à responsabilités. La psychologie du travail se doit d'évoluer au même rythme que l'environnement étudié. La sphère économique, les recrutements au sein d'une entreprise, et autres changements sont à mettre à l'étude. Cette discipline se penche également sur les troubles liés à l'environnement professionnel (tensions au sein d'une équipe, souffrance au travail, harcèlement…).
...