Psychologie Du développement
Recherche de Documents : Psychologie Du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kipsy • 5 Février 2013 • 961 Mots (4 Pages) • 947 Vues
La théorie des stades
• En psychologie :
Elle a était représenté par jean Piaget et Henri wallon. C’était les fondateurs de la psycho génétique. Piaget n’est pas un psychologue de l’enfant, il le prend comme un modèle de l’enfant. Il trouve de l’enfant est intéressent car on passe de rien a un individu intelligent.
Il y a trois étapes : le stade pr Piaget vise une structure d’organisation pas forcement chronologique, mais qui se caractérise par une succession de fonctions. Pk pas un ordre chronologique : pck un enfant ne manifeste pas forcement qu’il a passé un stade, mais pourtant il la acquis. Il peut y avoir des enfants qu’il vont parler en disant une phrase alors qu’il ont jamais dit un mot. Il a déjà passé tt ses étapes mais n’a pas eu besoin de les extériorisé, manifesté mais les aura franchi. Un stade n’est pas représentant d’une continuité mais d’une discontinuité du développement. Lorsque l’enfants passe d’un stade à l’autre c’est une reconfiguration complète. Wallon passe de l’enfant émotif puis l’enfant. Le stade pr Piaget est un outil pr élucidé le rapport du sujet à l’objet. D’une certaine manière en psychanalyse c’est de la mm manière. Le stade pr Piaget le stade c’est la manière de montrer le rapport de pensée enfantine à l’intelligence de l’adulte.
Il y a trois grandes étapes, période :
-intelligence sensori motrice : commence a la naissance et se termine vers trois quatre ans. Le mot clé de cette période est la permanence de l’objet (Piaget).
-intelligence opératoire : quatre à onze, douze ans. Le mot clé est réversibilité des opérations concrète puis des opérations mentales.
-intelligence formelle : douze à 15,16ans, raisonnement hypothético- déductif.
=>Permanence de l’objet : l’objet est la mm si je ne le voit, représentation interne ; crée une forme concept
=>Opération concrète et mentales : possibilité de penser que si je fais quelque chose c’est le mm résultat que si je le fait à l’ envers
= >Hypothético déductif : e l’absence de tt preuve matériel, je fais l’hypothèse que sa pourrais être comme sa, il faut examiner mentalement tt les possibilités, réflexion. Les enfants n’ont pas de spéculation, sa apparait a l’adolescence.
Pr Piaget l’intelligence commence avec le mensonge, car il a compris qu’on ne peut pas lire dans ces pensé, il a compris que ses pensées lui appartiennent.
Piaget est un constructiviste : accommodation, assimilation.
Ajd les néo cognitivistes pense que bcp de chose st inscrite et qu’on n’a pas forcément besoin de les construire. Ex : si je parle avec une grammaire, c’est pck je suis destiné a parler avec cette grammaire, pas besoin de les construire. Il y a des systèmes de pensé montée qui nous prépare a des moyens qu’on a pas intellectuellement. Pr piaget c’est une construction et pr les néo cognitivistes c’est inné.
Cher l’enfant il n’y a pas d’espace objectif, il y a pas de temporalité qui relie les objets entre eux, il n’y a pas de causalité extérieur aux actions
...