Psychologie
Thèse : Psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valsoccer15 • 31 Mars 2015 • Thèse • 566 Mots (3 Pages) • 677 Vues
1- La psychologie sociale est la discipline scientifique qui cherche à comprendre et à expliquer la façon dont les pensées, les sentiments et les conduites des individus sont influencés par autrui.
2- Nos croyances sont acquises par l’influence des autres, que leur présence soient réelle, imaginaire ou implicite.
3- Les trois composantes de l’esprit selon Platon sont le cognitif, l’affectif et le conatif.
4- L’un des postulats fondamental de la psychologie sociale est que l’environnement social nous influence plus que nous ne le pensons généralement.
6- Les six théories dominantes sont : la théorie des rôles, les théories de l’apprentissage, les théories de l’échange social, les théories de l’attribution, les théories de la consistance cognitive et les théories du traitement de l’information.
7- Selon la théorie des rôles, nous changeons de comportement en fonction du personnage que nous croyons devoir jouer.
8- Les théories de l’apprentissage expliquent le comportement se servant du renforcement et de la punition, reliées au conditionnement répondant ou opérant.
9- Selon les théories de l’échange social, le comportement se modifie selon les récompenses et les coûts qui y sont associés. On parle ici d’interaction entre deux personnes.
10- Selon cette théorie, l’individu cherche continuellement une cause aux agissements d’autrui ainsi qu’à ses propres agissements, afin de se créer un monde prévisible et cohérent.
11- Selon cette théorie, l’être humain cherche en permanence à assurer l’unité à l’intérieur de soi.
12- Cette théorie fait place à la subjectivité humaine, l’individu ne reste jamais passif devant une information qu’il reçoit de son milieu : il la transforme, l’intègre et lui donne un sens.
13- Nous pouvons séparer les cultures en psychologie interculturelle en deux divisions; les cultures individualistes et les cultures collectivistes.
14- La psychologie évolutive consiste à situer les comportements dans une perspective évolutionniste, l’homme étant un animal social, il a mis au point des modes d’adaptation qui lui ont assuré un avantage évolutif par rapport aux autres espèces.
16- Les méthodes descriptives utilisent des processus cognitifs, observe et enquête.
17- Les méthodes de recherche descriptives sont; l’observation, l’enquête, la corrélation et l’expérimentation.
18- La méthode corrélationnelle permet de déterminer s’il existe une relation entre deux variables.
19- La méthode expérimentale consiste à vérifier l’existence d’une relation de causalité entre une variable indépendante et une variable dépendante.
20- Une variable indépendante est celle que le chercheur manipule systématiquement dans une expérience.
21- Une variable dépendante est celle que le chercheur mesure pour déterminer l’influence de la variable indépendante sur le comportement.
22- Un groupe expérimental est un groupe qui est soumis à la manipulation expérimentale.
...