Psy 1100-TN2-Teluq
Dissertation : Psy 1100-TN2-Teluq. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nostalgie86 • 24 Mai 2017 • Dissertation • 2 139 Mots (9 Pages) • 1 143 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Objet : Texte 1
Cher Professeur Brousaille,
Je vous écris pour clarifier certains points concernant l’étude du comportement humain, puisqu’il me semble que vous avez des informations incorrectes à cet égard.
L’étude du comportement humain est une science qui exige l’observation comme première démarche dans l’exploration du réel. Le fait d’observer lui-même est une pratique simple, mais la complexité réside dans les questions qui seront posées par l’observateur à propos des éléments spécifiques auxquels il doit prêter son attention,comme les types des questions que vous avez posé dans votre texte. Afin de résoudre ce problème, l’observateur doit avoir une hypothèse ou une théorie et un procédé à suivre lors de son observation. Il est aussi indispensable que les faits observés puissent être également observés par quiconque qui le souhaiterait, en d'autres termes, il est nécessaire que l’observation soit répétable, donc contrôlable. Toutefois, nous ne pouvons pas négliger l’important rôle que peuvent jouer les nouvelles techniques de la science,telles que les chronomètres et les appareils photos déjà recommandés par votre épouse, en contrôlant l’objet à étudier en fonction des besoins de chaque étude. Alors, vous pouvez bénéficier de ces instruments pour sauvegarder vos résultats au lieu d’être accompagné d’une autre personne pour confirmer vos propos.
Il faut bien savoir que les données d’une observation constituent trois thèmes importants sur lesquels seront basés le procédé de l’observation et par suite les conséquences. Le premier est le niveau de résolution de l’analyse, il s’agit de décider quels sont les détails que vous souhaitez observer et décrire ou en d’autres termes de décider si vous allez décrire un comportement moléculaire c’est à dire physiologique ou un comportement molaire qui s’agit du niveau psychologique. Le deuxième, c’est la distinction entre unités structurales qui s’expliquent par le découpage du comportement en petites unités comme une dissection anatomique, et unités fonctionnelles qui s’agissent de la prise en considération du comportement en sa globalité. Le troisième estla distinction entre ce qui peut être observable et ce qui est inférable.
On peut alors conclure que les comportements ont besoin des cadres théoriques et des outils méthodologiques afin d’être étudiés.
Espérant que ces informations vous seront utiles, je vous prie d'accepter, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
[pic 3]
[pic 4]
Objet : Texte 4
Cher Professeur Brousaille,
Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour l’idée de votre expérience! Observer le degré de respect de l’environnement par les individus est extrêmement important puisque la préservation de l’environnement est devenue un enjeu majeur ces jours-là. Mais j’aimerais tout de même faire quelques remarques concernant votre expérience et votre conclusion.
Il est connu que dans une expérience on cherche à apprendre quelque chose de nouveau, alors pour maintenir la validité de l’expérience et de ses résultats il faut suivre les étapes élémentaires d’une démarche scientifique. Après avoir formulé une hypothèse, la première étape sera de spécifier le groupe échantillon sur lequel vous souhaitez tester cette hypothèse. Au cas où vous voulez généraliser la conclusion de votre expérience à la totalité de la population, votre groupe échantillon doit être aussi large et aussi représentatif de cette population en choisissant des citoyens des différents âges, des différentes catégories sociales, des différentes tranches de revenus, des différents sexes, des différentes entités régionales, etc. Sinon, vous pouvez représenter un certain groupe de la population comme par exemple, les jeunes de sexe masculin, de 18 ans à 24 ans, et de généraliser ensuite vos résultats à ce groupe démographique. Pourtant, dans votre expérience l’échantillon n’est pas spécifié, on ne peut pas dire que les gens que vous avez observés représentent la totalité de la population puisque vous avez exclu les joggeurs et joggeuses, le vieux peintre, le sans-abri et le préposé à l’entretien, ni que ces gens représentent un certain groupe démographique puisque vous n’avez pas indiqué cette information dans votre texte.Je pense que cela récapitule les principaux points que Nucléus voulait vous expliquer.
En outre, en menant une expérience sur les conduites humaines il faut prendre en considération les variations interindividuelles, en d’autres termes les différences entre individus comme par exemple le quotient intellectuel (QI) chez chaque individu. Aussi bien que la différence de la culture (interculturelle) entre les individus qui peutprésenter les conduites humaines selon les influences du milieu et les évolutions technologiques et cognitives qui engendrent des nouvelles conduites ou multiplient des conduites exceptionnelles.
Enfin, nous devrons toujours tenir compte en observant les êtres humains et leurs comportements que le développement d’un comportement n’est pas spontané, mais l’influence commune de plusieurs facteurs incitatifs peut éventuellement mener à des actions ou des changements de comportements chez les individus.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[pic 5]
[pic 6]
Objet : Texte 5
Cher Professeur Brousaille,
J’aimerais vous exprimer toute mon admiration et mon respect pour votre persévérance à atteindre tous vos objectifs. Mais afin d’aboutir à ces objectifs il fallait mieux savoir quelques informations supplémentaires pour rendre vos petites expériences plus efficaces.
C’est important de souligner que la traduction des résultats d’une expérience en une quantité numérique est un trait commun à toutes les branches de la science et à la psychologie aussi. En psychologie cette opération peut être considérée comme compliquée puisque l’expérience porte sur les comportements et les processus psychiques. Afin de surmonter cette difficulté il faut avoir recours à la mathématique, le langage mathématique, principalement la statistique, est préférable pour sa précision dans les valeurs et les procédures et pour son universalité ce qui contredit l’idée de votre épouse.
...