Teluq Bio 1003 La Cotidienne
Mémoire : Teluq Bio 1003 La Cotidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carryv • 27 Mai 2013 • 4 100 Mots (17 Pages) • 1 065 Vues
LA COTIDIENNE
Jour 1. Les trois classes de transmetteurs synaptiques sont: les acides aminés transmetteurs, les monoamines transmettrices, les peptides.
Les principaux neurotransmetteurs du premier groupe sont le glutamate et l’aspartate qui ont la fonction d’un signal qui excite, ainsi que la glycine et l’acide gamma amino-butyrique qui agissent comme un transmetteur qui inhibe.
Les transmetteurs de la deuxième classe sont: l’acétylcholine qui donne a nos muscles le signal de bouger,ainsi que la dopamine, la noradrénaline, l’adrénaline et la sérotonine.
En ce qui concerne la troisième classe, on peut y trouver des transmetteurs comme la vasopressine et l’ocytocine, les endorphines et la cholécystokinine. (page 43,44,45,46)
Jour 2. Les différences observés par les chercheurs dans l'anatomie cérébrale de rats qui ont été élevés dans un environment enrichi par rapport aux rats qui ont été élevés dans un environment pauvre sont: un cortex cérébral plus épais, plus d'épines dendritiques sur leurs neurones corticaux, une plus grande ramification dendritique et plus de sites de sécrétion d'acétylcholine sur leurs neurones. (page 69)
Jour 3. Le noyau géniculé latéral contient les neurones cibles du niveau secondaire, vers lesquels la bandelette optique mène une partie des axons des cellules ganglionnaires, au moyen de ces neurones l’information est transférée vers le cortex visuel primaire.
Vers les neurones du colliculus supérior est dirigée une autre partie des axons des cellules ganglionnaires; cette fois ci, l'information qui vienne de la rétine est projettée dans un gros noyau situé dans le thalamus. Egalement, les neurones du colliculus supérior reçoivent l'information auditive et vestibulaire. (page 99,100)
Jour 4. Les principales composantes du système limbique sont: l'hypothalamus, l'amygdale, la circonvolution cingulaire, le fornix. (page 212,213)
Jour 5. En ce qui concerne le fonctionnement du système endocrinien l'hypotalamus est la région du cerveau qui contrôle directement tout ce système. Le contrôle s'effectue à partir de neurones spécifiques de l'hypotalamus qui règlent les hormones sécrétées par l'adénohypophyse. À son tour, l'hypophyse est considérée comme la ''glande maîtresse" du système endocrinien. Le lobe antérieur de l'hypophyse contient plusieurs variétés différentes de cellules endocrine. Chaque type produit une des hormones hypophysaire et se trouve directement réglé par une hormone hypophysiotropique qui provient de l'hypothalamus. Jusqu'à maintenent, six hormones hypothalamiques, chacune sécrétée par un groupe spécifique de neurones qui viennent de l'hypothalamus, ont été identifiées comme ayant de effets sélectifs sur les cellules de l'adénohypophyse. Quatre d'entre eux activent la sécrétion et règlent le taux de synthèse d'hormones de leurs cellules cibles en temps que deux autres inhibent la sécrétion. (page 144,147, 149, 151)
Jour 6. La névroglie sont les cellules de soutien ressemblant à une sorte de colle qui comblent l’espace entre les neurones. (page 17, 48)
Jour 7. Les distinctions entre la dépression psychotique et la dépression névrotique: les événements catalyseurs sont absents ou rares dans la DP et fréquents dans la DN, les problèmes moteurs et de réflexion sont fréquantes dans la DP, et rares dans la DN, le fonctionnement quotidien et pire le matin pour la DP, et pire l'après-midi pour la DN, quand aux problèmes de sommeil le réveil avancé présent dans la DP, et des difficultés à s'endormir caractéristiques pour la DN, la perte du poids fréquante dans la DP, rare dans la DN, la culpabilité et les remords présentent dans la DP, l'apitoiment sur soi spécifique pour la DN, le cours de la maladie est plus aigu pour la DP et plus chronique pour la DN, la personnalité antérieure normale pour la DP, et habituellement normale pour la DN, l'épreuve de contrôle par la dexaméthasone préquemment anormal pour la DP, habituellement normal pour la DN, le délai précédent le sommeil paradoxal est court pour la DP, normal pour la DN.
DP - dépression psychotique, DN - dépression névrotique. (page 332)
Jour 8. La régulation à long terme de la consommation de nourriture est contrôlée par une représentation que le cerveau a concernant les réserves de graisses corporelles, avec l'insuline comme principal agent qui lui indique l'état de ces réserves. En ce qui concerne la régulation à court terme, elle dépend de plusieurs hormones digestives, ou peptides intestinaux. (page 158)
Jour 9. Les nombreux microtubules qui se trouvent dans les axones et les dendrites ont un role d’aide à la maintenance de la forme du neurone, ainsi que le role de transportation des substances qui viennent du soma et partent vers l’axone ou les dendrites et vice versa. ( page 35)
Jour 10. Le codage de la tonalité du son dans l'oreille depend de la façon dont la membrane basilaire de la cochlée réagit à la vibration qu'elle reçoit à la fenêtre ovale par l'entremise de distorsions sélectives. Donc la membrane se gonfle et ce gonflement se propage sur une certaine distance le long de la membrane à la façon d'une onde. Le point de déflexion maximum du gonflement correspond à la fréquence du stimulus sonore.
En ce qui concerne le codage de la force du son, celle-ci est déterminée par la taille et par l'expansion du gonflement. Les ondes sonores d'une plus grande amplitude produisent de plus gros gonflements sur une plus grande étendue avec de vibrations plus intenses. (page 118, 119)
Jour 11. Les études qui ont été réalisées avec de tachistoscopes ont montré que l'hémisphère droit était ignorant dans la compréhension du langage. Ensuite, les recherches à l'aide du intstrument appelé la lentille Z ont démontré que l'émisphère droit, quand même, peut comprendre des mots et de choses au sujet de ces mots, mais cette compréhension correspondait à peu près à celle d'un enfant de dix ans. En ce qui concerne la production du langage, l'émisphère droit n'est pas en mesure de produire la parole. (page 288, 289)
Jour 12. Les vésicules synaptiques sont de minuscules vessies d’entreposage qui se trouvent dans les axones, et leur fonction est d’emmagasiner les molécules de neurotransmetteurs sécrétées par le neurone. (page 35)
Jour 13. Pour la vision les trois canaux de traitement d'informations sont: La rétine
...