Professions bancaires et financières
Analyse sectorielle : Professions bancaires et financières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Février 2014 • Analyse sectorielle • 339 Mots (2 Pages) • 567 Vues
oumis à une concurrence exacerbée où la transformation des informations clients en connaissance et en actions est primordiale pour conquérir, fidéliser les clients et rentabiliser l’activité commerciale. L’application prochaine de la directive MiFID et les enjeux financiers impactés par SEPA modifient les pratiques marketing et commerciales. Il est de plus en plus complexe de conquérir, fidéliser et développer le portefeuille de clients dans une logique multi-canal.
La banque et les métiers de la finance constituent pour Soft Computing un marché historique ; Notre expertise couvre tous les métiers de la banque : banques de détail, banques d'investissement, gestion d'actifs, marchés de capitaux, établissements de crédit et banques privées. Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur et des métiers ; en accompagnateur du marketing stratégique (segmentation, customer value, personnalisation de la relation,...), en acteur du marketing opérationnel (campagnes, Ciblage,...), en pilote de la distribution multicanal, mais aussi en partenaire technique et technologique dans la conception et la réalisation de solutions technologiques de connaissance et de relation client. lls ont, en effet, dès le début des années 90 été les premiers à disposer de véritables bases de données clients et d'informations détaillées sur leurs comportements.
Les apporteurs d'affaires sont dans certains cas rémunérés (hors notaires et experts) par les établissements. Pour une des banques privées indépendantes interrogées, la sélection des apporteurs d'affaires est effectuée par un comité dédié (comité d'apporteurs d'affaires) sur dossier (curriculum vitae, business plan, réputation, nombre de clients...). Cette relation est contractualisée.
Eviter le départ d'un client
Les établissements interrogés nous ont confié que la rétention de la clientèle est devenue un enjeu majeur depuis la crise financière. La relation avec le client est renforcée. La démarche de conseil, la personnalisation des services aux besoins du client et la qualité de traitement des opérations sont des éléments de différenciation, surtout avec des services et produits plus ou moins équivalents. La prestation de solution personnalisée (traitement non industriel) s'effectue au détriment de la rentabilité. L'offre de produits et de services proposée par les banques peut sembler hétérogène. Les acteurs recherche
...