Plan de recherche et la mesure
Cours : Plan de recherche et la mesure. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Loubert • 9 Avril 2013 • Cours • 4 302 Mots (18 Pages) • 1 706 Vues
LE PLAN DE RECHERCHE ET LA MESURE
Type de recherche:
Dans le but de parvenir à valider l’hypothèse suivante, il est important d’élaborer un plan de recherche : démontrer que la pratique de l’équitation, que ce soit au sol ou en selle, développe plus rapidement que d’autres programmes les aptitudes générales d’un enfant, en plus de modifier positivement son attitude. Le type de recherche qui sera utilisé dans ce cas-ci sera la recherche expérimentale. Le type expérimental est le plus adapté puisque l’environnement sera contrôlé et mis en place par l’équipe de recherche et, en plus, la sélection des participants se fera par assignation aléatoire. Cependant, l’expérience ne se fera pas en laboratoire, mais directement sur le terrain, donc hors laboratoire. Cette technique aura pour avantage d’émettre un contexte beaucoup plus véridique et ainsi permettre à la variable dépendante de ressentir plus fortement les effets du traitement.
Plan de recherche:
Pour ce qui est du plan de recherche correspondant, il s’agit du plan ATI (attribut, traitement, interaction). Il s'agit d'évaluer, avant le traitement, les attributs des participants qui seront mesurés. Ces attributs (A) à évaluer sont les aptitudes, telles que la concentration et le sens des responsabilités, ainsi que l'attitude générale. Pour ce qui est des différents traitements qui seront appliqués, il s'agira de comparer différents types de thérapies: un groupe ayant des séances de zoothérapie avec un chien, un groupe effectuant de la thérapie en bureau privé (conventionnel) , un groupe faisant de la piscine thérapeutique, ainsi qu'un groupe appliquant l'équithérapie. Les traitements se feront sur une période de 6 mois et donc, des évaluations seront prises à différents moments au cours des traitements pour estimer leurs progressions de même que la rapidité de ceux-ci. La légende du plan de recherche peut s’illustrer comme suit :
A : attribut propre à chaque enfant
X1 : Groupe thérapeutique avec chien (zoothérapie)
X2 : Groupe de séance privée (bureau)
X3 : Groupe de piscine thérapeutique
X4 : Groupe d’équitation thérapeutique
O1 : Test psychométrique des enfants (WISC-R)
O2 : Questionnaire à stimuli analytique (d’attitude) pour les parents
A X1 O1 O2 X1 O1 O2 X1 O1 O2 X1 O1 O2 X1 O1 O2 X1 O1 O2
A X2 O1 O2 X2 O1 O2 X2 O1 O2 X2 O1 O2 X2 O1 O2 X2 O1 O2
A X3 O1 O2 X3 O1 O2 X3 O1 O2 X3 O1 O2 X3 O1 O2 X3 O1 O2
A X4 O1 O2 X4 O1 O2 X4 O1 O2 X4 O1 O2 X4 O1 O2 X4 O1 O2
Dernièrement, l'évaluation finale permettra de constater quelle thérapie a permit d'évoluer le plus rapidement. Enfin, ce plan est le plus adapté pour cette recherche étant donné qu'on vise à évaluer des différences dans le développement de certaines caractéristique propres à l'individu, donc des attributs. Ce plan permet donc d'évaluer le traitement de par l'impact qu'il a sur une caractéristique particulière présélectionnée.
Sélection des participants:
Ensuite, en ce qui concerne la sélection des participants, le recrutement se fera au hasard dans une école primaire et une école secondaire, selon la liste de nom donné par la direction des deux écoles. Une lettre d’autorisation de participation sera envoyée à chacun des parents avant la sélection. Celle-ci se fera parmi des enfants âgés entre 5 et 17 ans inclusivement. Ceux-ci ne doivent avoir aucuns troubles quelconques, que ce soit physique ou psychologique. Cette mesure est prise dans le but de restreindre les facteurs d’influences et de permettre de miser uniquement sur le développement « intérieur », soit l’estime de soi, la confiance en soi, etc. Il s'agira d'un échantillon mixte (fille et garçon) d'environ 40 enfants, dans le but de constituer 4 groupes de 10 enfants chacun. Chaque groupe devrait être constitué de cinq enfants de 5 à 11 ans et de cinq enfants de 12 à 17 ans. Cette disposition permettra de mieux voir les différents processus de développement à travers l'âge et empêchera d'attribuer un facteur de développement à l'âge ou au sexe de l'enfant.
Procédure:
En ce qui a trait au déroulement de la recherche, voici comment le tout devra se dérouler. Tout d'abord, les chercheurs prendront contact avec les enfants 1 mois avant le début des traitements dans le but de prendre des mesures, à l'aide d'un test d'aptitude (O1), sur les différents attributs qui intéressent l'étude. Il s'agit ici de saisir les aptitudes les moins développées de chaque enfant dans le but de les répertorier dans une fiche personnalisée. Ainsi, de cette manière un enfant peut être évalué sur son esprit logique et sa capacité de concentration tandis qu'un autre peut l'être pour sa détermination et son sens des responsabilités. Dans un même temps, une brève explication de la séance de thérapie lui sera fourni sans toutefois divulguer le but final de l’expérimentation. Aussi, il est important de préciser que durant les traitements, chacun des enfants se verra évalué individuellement, dans le but de mieux répertorier les effets des différentes thérapies. Par la suite, un questionnaire (O2) sera distribué aux professeurs et aux parents dans le but d'évaluer l'attitude générale de l'enfant. À eux aussi sera fourni de très brèves explications au sujet du processus de recherche, ceci dans le but de minimiser l’impact de ces informations sur leur réponse. Un professeur conscient que l’attitude de l’enfant est supposée changer avec le traitement, n’aura peut-être pas un regard aussi objectif que s’il n’avait pas été au courant. Chacune des données ressorties sera classées dans une fiche personnalisée au nom de l'enfant par les chercheurs. Les aptitudes et l’attitude seront prise en compte (A) comme un tout.
Par la suite, arrive le moment des traitements. Les 40 enfants seront répartis en 4 groupes de 10 personnes. Chacun des groupes doit comporter cinq enfants de chaque groupe d'âge (cinq
...