Plans d’actions et mesures de relance de la compétitivité et de la croissance
Recherche de Documents : Plans d’actions et mesures de relance de la compétitivité et de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2013 • 1 310 Mots (6 Pages) • 1 021 Vues
5. Plans d’actions et mesures de relance de la compétitivité et de la croissance
1. Introduction
L'industrie automobile est un des secteurs les plus réglementés dans l'Union Européenne et ce, à cause de la complexité des produits qui sont proposés ainsi que des exigences imposées par l’utilisation de ces véhicules. La législation en place a pour principal objectif d’imposer une règlementation technique qui nécessite des connaissances spécialisées de la part des constructeurs automobile. Celle-ci permet également la mise en place de normes communes afin d’assurer un environnement et des conditions de marché équitables au sein de l'union européenne et à l'étranger.
Cependant, il existe un risque lié à une trop forte réglementation qui pourrait endommager la capacité concurrentielle de l'industrie. D’où la nécessité de mettre en place un cadre commun afin de détecter les éventuels conflits d'intérêts des différentes réglementations. La réglementation peut également affecter négativement la compétitivité suite à une mauvaise évaluation de l'efficacité ou à d'éventuels effets secondaires non envisagés. En effet, dans une telle situation la réglementation peut entraîner des coûts inutiles et un désavantage concurrentiel pour les fabricants d'automobiles vis-à-vis de leurs concurrents étrangers. Ainsi, la Commission européenne a reconnu les risques liés à une surrèglementation de l'industrie automobile et s'est engagé à prendre des mesures.
L’harmonisation des normes et la mise en place de règlements communs sont donc essentielles à la compétitivité du secteur automobile européen. Cela comporte plusieurs avantages : une réduction des coûts, une amélioration des économies d'échelle ainsi qu’une augmentation des exportations à travers le monde. Mais l’harmonisation profite également à l'environnement et augmente la sécurité des véhicules par le biais des nouvelles technologies.
De nombreux changements sont donc attendus concernant l’industrie automobile. En effet, même si le marché européen est relativement abouti, les marchés des pays tiers connaissent une forte croissance ce qui modifie considérablement les flux commerciaux et nous amène à une remise en cause du marché intérieur.
Face aux nombreux problèmes et défis auxquels l’industrie automobile européenne est confrontée, la Commission a décidé fin 2010 de relancer l'initiative CARS 21 : Competitive Automotive Regulatory System for the 21ST century .
2. Competitive Automotive Regulatory System for the 21ST century. (CARS 21)
Le CARS 21 est un groupe de haut niveau qui a été mis en place pour la première fois en 2005 . Ce groupe implique les gouvernements nationaux, la commission européenne, le parlement européen, l’industrie automobile, les environnementalistes, les syndicats ainsi que les acheteurs et l’industrie pétrolière.
L'objectif du groupe est de formuler des recommandations politiques pour soutenir la croissance ainsi que la compétitivité durable de l'industrie automobile européenne. La relance du programme est devenue essentielle suite à la dégradation de la situation sur le marché européen et la nécessité de trouver des solutions n’a jamais été aussi grande. L’objectif principal de la commission à travers ce programme est de créer un réseau de solides d’entreprises bien diversifiés et concurrentiels à long terme qui permette le bon fonctionnement du marché intérieur et maintienne sont intégrité à l’échelle mondiale.
Le rapport final a été remis le 6 Juin 2012, celui-ci contient leur vision stratégique pour l’industrie automobile européenne d’ici 2020 ainsi qu’un certain nombre de recommandations précises ayant pour objectif l’amélioration de la conjoncture économique, l’amélioration de la compétitivité sur les marchés mondiaux, la diminution des émissions de CO², le déploiement de nouvelles solutions pour la mobilité ainsi que la réduction des émissions polluantes et sonores. Dans le cadre de notre travail, nous allons nous allons nous concentrer sur les recommandations émises dans le rapport concernant l’amélioration de la conjoncture économique ainsi que celles concernant l’amélioration de la compétitivité sur les marchés mondiaux.
2.1 Recommandations quant à l’amélioration de la conjoncture automobile
Le rapport confirme qu’il est essentiel de mettre en place un cadre durable et efficace
...