Relancement De La Croissance
Mémoire : Relancement De La Croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamissdu91 • 26 Décembre 2012 • 998 Mots (4 Pages) • 841 Vues
« Pour relancer la croissance, le gouvernement décide de diminuer les charges sociales sur le salaire »
Dans le cadre de ses politiques économiques, le gouvernement peut agir sur la croissance en baissant les charges sociales.
La croissance mesure la richesse créée par un pays. Elle est influencée entre autre par le niveau des prélèvements effectués par l’Etat, notamment les charges sociales, patronales et salariales : celles-ci alourdissent le coût du facteur de production Travail et donc les coûts de production pour les entreprises.
Quels peuvent être les effets d’une baisse des charges sur la croissance du pays ?
Dans une première partie, nous analyserons les moteurs de la croissance puis, nous montrerons les effets positifs et négatifs d’une telle mesure.
Si le gouvernement baisse les charges sociales sur le salaire, le revenu disponible va augmenter face à cette augmentation, les ménages vont avoir deux solutions, d’une part de consommer, comme leur revenu augmente et d’autres part d’épargner pour assurer leur avenir. Beaucoup de ménages sont tentés par la consommation car quand on gagne plus on demande à consommer plus.
Ce qui fait augmenter la consommation, fait aussi augmenter le pouvoir d’achat, les ménages vont pouvoir dépenser leur argent dans un bien ou service qui va pouvoir satisfaire directement un besoin. On parle de consommation finale.
Si la consommation des ménages augmente, la demande des ménages va augmenter fortement car ils vont vouloir subvenir à leurs besoins.
La production des entreprises va donc augmenter grâce à la forte demande des ménages.
La richesse du pays c'est-à-dire le PIB va donc augmenter puisque la consommation, augmente le prélèvement obligatoire, ici la TVA, va donc elle aussi augmenter, ce qui va enrichir l’Etat ainsi que le pays, donc la croissance sera en hausse.
L’offre est l’ensemble des produits et services que l’entreprise est prête à vendre. Mais avant tout, pour produire l’entreprise a besoin de choisir la bonne combinaison productive qui leur coûtera moins chère. De plus, dans cette combinaison productive, ces facteurs de production sont importants car ils agissent sur la croissance. Que ce soit le Facteur de Travail ou celui du Capital, la croissance dépend d’eux.
Si il y a une baisse des cotisations sociales, cela entraîne les coûts de production qui sont moins élevés ce qui entraîne un prix de vente inférieur donc il y a plus de compétitivité sur le marché.
Si l’entreprise veut résister à la concurrence, les gains de productivité vont jouer un rôle important d’où l’entreprise doit investir dans des machines performantes avec du personnel qualifié.
Grâce au résultat des gains de productivité, l’entreprise aura une hausse de la production par rapport aux autres entreprises qui n’ont pas investi dans des machines plus performantes.
Si on produit plus, il y aura plus d’exportations donc plus d’argent pour la France, la richesse du pays augmente.
Après avoir présenté la première partie, nous allons traiter la deuxième.
...