Maupassant Pierre et Jean
Commentaire d'arrêt : Maupassant Pierre et Jean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nghcnh • 4 Mai 2015 • Commentaire d'arrêt • 518 Mots (3 Pages) • 975 Vues
Vous effectuerez une dissertation sur le sujet suivant :
Un critique contemporain écrit "Même s'il se prétend réaliste, copiste du réel, promenant son miroir le long d'un chemin, le romancier crée un monde imaginaire". Vous développerez et illustrerez ce propos en prenant appui sur des textes du corpus et les oeuves étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.
J'ai effectué entièrement mon introduction et mon plan mais je n'ai pas beaucoup d'idées pour développer. L'introduction se trouve dans le travail déjà effectué.
Où j'en suis dans mon devoir
Mon intro et mon plan : "Un critique contemporain a écrit « même s'il se prétend réaliste, copiste du réel, promenant son miroir le long d'un chemin, le romancier créer un monde imaginaire ». Le Dictionnaire Larousse m'indique que le roman est « une œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs et de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives ou subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres présentant ces caractéristiques ». Les critiques, dont celle-ci ainsi que le dictionnaire définissent donc le roman comme une narration de faits réalistes qui se succèdent mais aussi de faits fictifs. Je vais développer cette idée qui me semble assez vaste pour construire une dissertation en prenant appui sur des extraits des romans suivants : Pierre et Jean de Maupassant, Le Rouge et le Noir de Stendhal et La joie de vivre de Zola. Mais je tenterais de prendre appui aussi sur mes lectures personnelles. Dans un premier temps, je traiterai du réalisme dans le roman et dans un second temps, de l'imaginaire dans le roman".
J'ai l'intention de développer un peu l'extrait du roman "Pierre et Jean" de Maupassant en donnant la citation suivante :
"Le réaliste, s'il est artiste, cherchera non pas à montrer la photographie banale de la vie mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante de la réalité même [...]. Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai [...]. J'en conclus donc que les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes". Et j'ai l'intention de développer cette idée de l'illusionnisme.
Mais je ne sais pas du tout comment développer mes axes (que j'ai pourtant trouvé, qui sont dans mon plan à la fin de mon intro).
Merci à tous ceux qui m'apporteront des réponses !
Terminé
Ce devoir est-il intéressant ?
Score : 0 / 20
0 commentaire pour ce devoir Suivre ce devoir
Application d'un exercice de trigonométrieComment faire de l'ironie ?
Ils
...