Maupassant, Pierre et Jean
Commentaire de texte : Maupassant, Pierre et Jean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolaaa31 • 11 Avril 2017 • Commentaire de texte • 1 422 Mots (6 Pages) • 1 044 Vues
Maupassant affirme, dans le préface de Pierre et Jean, que : «Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai » L'auteur naturaliste appuie donc les principes du réalisme et du naturalisme, deux mouvements littéraires souvent utilisés par les romanciers. En effet, les personnages de roman sont régulièrement rattachés à la réalité car le l'auteur cherche à donner de la force à son personnage auprès des lecteurs qui deviennent limite de réelles personnes pour le lecteur. Ainsi, on se demandera si la tâche du romancier, quand il crée un personnage, ne consiste qu'à imiter le réel. Pour cela, on pourra se demander si le romancier peut dépasser le réel lors de la création de son personnage. Pour répondre à cette question nous allons voir, dans un premier temps, l'imitation du réel dans les romans, puis, le dépassement du réel et enfin la création d'un nouveau monde
En effet, le romancier s'inspire de la réalité pour l'écriture de son roman pour cela, il essaye de reproduire le monde qui l'entoure et il a la volonté de faire vrai.
I. Une imitation du réel
1) Une reproduction du monde
En effet, dans les romans, il peut y avoir une confusion entre les personnages et les personnes. En effet, les personnages sont des êtres fictifs qui renvoient à la création tandis que les personnes sont réelles et renvoient donc à la réalité, cependant cette confusion peut s'expliquer par le fait que l'origine des personnages de romans vient des personnes réelles car les romanciers puisent leur inspiration dans le monde qui l'entoure. En effet, Zola se sert de Gervaise dans l'Assommoir pour raconter la misère de certaines personnes dans sa société et faire comprendre la souffrance que la misère inflige à ses personnes jusqu'à les «tirer vers le bas» ce qui va finir par les tuer. De même, Flaubert s'appuie sur un fait divers qui est le suicide d'une femme adultère pour écrire Madame Bovary mais encore Victor Hugo tente d'expliquer l'évolution de la Révolution française dans son œuvre Quatre vingt treize. Dans tous ces cas, le romancier s'inspire du réel et du monde pour écrire son roman, il cherche à retranscrire une expérience réelle à travers la création de ces personnages qui ont une forme de vérité.
2)La volonté de faire vrai
En effet, dès la première moitie du XIXème siècle, certains écrivains veulent représenter leur société telle qu'elle est, ce sont les auteurs réalistes.Ces auteurs cherchent à donner aux lecteurs l'illusion du vrai. Pour cela, ils cherchent à ancrer leur récit dans un contexte réaliste et pour ne pas l’idéaliser, ils s'appuient sur la réalité avec des descriptions précises et détaillées comme le fait
Balzac en décrivant les différents habitants de la pension Vauquer au début du Père Goriot. Voulant reproduire la société telle qu'elle est, le romancier souhaite montrer tous les aspects, les meilleurs comme les pires. Ainsi, Stendhal affirme dans Le Rouge et le Noir que le roman est «un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route».
Cependant, selon la classe sociale de l'auteur, la psychologie de l'auteur c'est à dire son tempérament et son sens ne donne pas une image objective de la réalité. Ainsi, le roman devient un art personnel et unique dans lequel il est obligé de dépasser le réel pour pouvoir le créer.
En effet, le romancier doit donc dépasser le réel pour écrire son roman. Pour cela, il se permet de métamorphoser la réalité et de créer une sorte d'évasion de la réalité.
II. Le dépassement du réel
1)Métamorphose de la réalité
Malgré une certaine imitation du réel, l'auteur cherche à métamorphoser cette réalité. Pour cela, il peut faire appel à son imagination sans vraiment de limites pour donner une illusion fantastique à son œuvre.
...