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Maupassant Pierre et Jean

Étude de cas : Maupassant Pierre et Jean. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Étude de cas  •  411 Mots (2 Pages)  •  565 Vues

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Ce texte est un extrait de l’ouvrage « Histoire de la guerre du Péloponnèse » de Thucydide (historien athénien) de la fin du Vème siècle avant JC. Ce texte est une retranscription d’un discours prononcé par Périclès après la 1ère année de la guerre du Péloponnèse. Ce discours était destiné au grand public et aux citoyens athéniens pour faire l’éloge des morts tombés pour défendre la démocratie et pour vanter la démocratie athénienne.
Suite à la lecture de ce texte, nous allons nous interroger sur les fondements de la démocratie athénienne : égalité et liberté.
Dans un 1
er temps, nous allons nous intéresser à l’égalité des citoyens pendant la démocratie à Athènes. Dans un 2d temps, nous nous intéresserons aux libertés offertes aux citoyens.

Citations du document

Reformulation et apport de connaissances

I : Egalité des citoyens pendant la démocratie athénienne

« L’égalité est assurée à tous par les lois » (L6)

Tous – lois => reformulation

+ apport de connaissances : avocat, procès, torture, …

« mais en ce qui concerne  […] en  raison de son mérite » (L6,7,8)

Mérite – classe – valeur personnelle, pauvreté – condition sociale => reformulation + apport connaissances : indemnité, …

« la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle » (L8,9)

« Enfin, nul […] condition sociale » (L9,10)

« intérêt de la masse » (L5) ?

Ce document rédigé par Thucydile nous donne le point de vue d’un contemporain de la démocratie athénienne sur cette démocratie en particulier, sur les principes d’égalité entre les citoyens, sur les libertés offertes aux citoyens et sur le respect des lois. Dans ce texte Périclès fait l’éloge de la démocratie, il en présente les côtés positifs mais il  passe sous silence les aspects plus controversés de cette démocratie. Il donne nous éclaire sur les droits des citoyens mais occulte les disparités qui existaient malgré tout entre eux notamment liées à la fortune.  Aucune place n’est faite aux non-citoyens : femme, enfant, esclave et xxx. Leurs droits ne sont pas évoqués.  Ce texte renvoie une  vision très idyllique de la démocratie athénienne.

Quelques siècles plus tard, Rome propose son propre modèle de citoyenneté et de démocratie en élargissant l’accès à la citoyenneté mais en limitant les droits en particulier au niveau des lois. Encore quelques siècles plus tard, la démocratie française a repris les facteurs d’égalité présents dans la démocratie athénienne en élargissant encore l’accès à la citoyenneté et en inscrivant l’égalité dans sa devise : liberté égalité, fraternité.

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