Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel
Étude de cas : Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TeamBen1999 • 26 Juin 2018 • Étude de cas • 737 Mots (3 Pages) • 869 Vues
Le burn-out
Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel est une maladie résultant d'une exposition permanente et prolongée au stress. Selon l'OMS, le burn-out se définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Le mot burn-out a été utilisé pour la première fois en 1959 par le psychiatre Claude Weil et qui a conduit les premières études à ce sujet.
Quelle est l’évolution du burn-out dans la société ?
I/. Le contexte du burn-out
- Situation
- Causes
Le stresse chronique est la première cause des travailleurs qui traversent une période d’épuisement. Il s’agit d’un facteur de vulnérabilité. Plusieurs sources de tensions et une charge de travail trop élevée procure ce stresse. Ces tensions sont dues à un déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenu de la part de l’employer ou du supérieur comme par exemple un salaire inadapté, un manque de respect. Mais également par un faible soutien social et une communication insuffisante.
- Facteurs à risque
Selon les experts, personne n’est à l’abri de l’épuisement professionnel. Hommes et femmes en sont touchés en proportions presque égales. De plus, aucune catégorie d’âge n’a été définie comme étant plus à risque. Il y a 3,2 millions de personnes activent en situation de travail compulsif et excessif qui sont touchés par le burn-out. Certaines professions sont plus exposées que d’autre à ce phénomène. Parmi ces professions les agriculteurs sont les plus touchés dus à une absence d’alternative. Cependant les artisans, les chefs d’entreprise, les commerçants et les professions médicale sont également touchés par le burn-out. Le manque d’estimes de soit est le premier facteur à risque d’un individu.
- Symptôme et traitement
Du coter des problèmes physiques, le burn-out est visible chez les personnes atteintes de fatigue persistantes qui peuvent mener à des douleurs musculaires (TMS) et des problèmes digestifs. Ces individus rencontrent des problèmes de sommeil et une perte ou un gain de poids. Or, des symptômes psychologiques peuvent être aperçus. Les symptômes les plus courants sont particulièrement la baisse de confiance en soit, l’envie de solitude et dans les cas les plus graves des pensées suicidaires.
Du point de vue biologique, les experts ne parviennent pas encore à expliquer complètement ce qui mène à l’épuisement professionnel. Il n’y a pas de traitement médicamenteux pour le burn-out en lui-même. Des rendez-vous chez un médecin du travail et un suivi psychologique sont nécessaire pour l’améliorations de l’état du patient. L’arrêt de travail est nécessaire. La durée du congé de maladie est variable. Le soutiens des proches est un facteur important pour la reprise de confiance en soins
2) Les contextes
a) Social
Depuis 5 ans nous constatons une évolution fulgurante du taux de Burn-out en France. Passant de 52% à 83%. Les professions en manque de reconnaissance sont particulièrement touchées. Les agriculteurs avec un taux de 24%, suivi des artisans, commerçant, chefs d’entreprise avec un taux de 20%, puis des cadres avec 19% et pour finir par les professions intermédiaires avec 13%. Cette évolution est dû à une augmentation de stress au travail c’est 10 dernière années.
b) politique
...