Corpus de texte sur le burn out parental et de ses conséquences sur l'enfant
Étude de cas : Corpus de texte sur le burn out parental et de ses conséquences sur l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cylia21 • 15 Septembre 2022 • Étude de cas • 857 Mots (4 Pages) • 370 Vues
Corpus de texte
Intro
Je me presente
Nous allons aborder la thématique du burn out parental et de ses conséquence sur l'enfant.
Pour cela je vais vous definir ce qu'est le burn out. Le burn out parental est un trouble survenant lorqu'un parent est soumis à un excès de stress parental sans disposer de suffisament de ressources pour en compenser l'effet. Le burn out parental peut ainsi touvher tout parent qui cumul plus de risques que de ressources pendant trop longtemps. Le parents séepuise alors dans sa parentalité.. jusqu'à devenir l'ombre de lui même puis l'opposé du parents qu'il voulait être.
Nous allons donc nous demander quelle sont les causes et les consequences du burn out parental.
Dans un premier temps nous allons parler des causes du burn out parental puis nous parlerons des conséquence des burn out a la fois sur l'enfant et sur le parent , nous emmeterons un questionnement , puis des hyposthèse de solution et nous terminerons par une conclusion.
Les causes
Sur les parents :
Il y a le stress lié au travail. C'est a dire consilier vie de famille et vie professionnel → causes bcp de pression sur les parents, comme par exemple aller mener et chercher les enfants a la garderie, planifier les repas, les coureses , les rvd medicaux...
Il y a egalement le stress lié a la vie de famille. Dnas le document 4 on nous explique que le modele familiale peut avoir un effet sur le stress. Aujourd'hui il y a de plus en plus de separation et donc de famille recomposé. Cela causes plusieurs changement qui dont des sources de stress pour les parents. Une étude a montré que les parents de famille recomposé etaient plus a risque de dépression.
Le stress lié a l'obssesionde la vie des enfants. Les parents voient plus que jamais le danger de partout et les informations qui circule sur les media empire leur crainte.
Il se preoccupe beaucoup :
-de la santé des enfants ( 70 % se soucient bcp trop)
-de leur scolarité ( 68% se soucient bcp trop)
-le comportement de leur enfants (65% bcp trop)
-des risques de violence ( 62% bcp trop)
-leurs relation avec leurs enfants (59% bcp trop)
les nouvelles technologie preiccupent fortement 39% des parents.
Les conséquences
Sur les parents :
Le parent n'en peut plus d'etre parent, il a un sentiment de trop , de « trop plein », il ne parvient plus a trouver du plaisir dans son rôle de parent. Il est fatigué, n'a plus d'energie pour s'investir dans la relation parent enfant. Le parent a la sentiment d'etre epuisé, vidé, au bout du rouleau. Au niveau emotionelle, snetiment de ne plus en pouvoir, cognitif, impression de ne plus arriver à reflechir et physique ( fatigue)
Il prete moins attention a ses enfants, n'accorde plus autant d'importance à ce qu'il vivent et ressentent, ne s'implique plus autant dans leur education, narrive plus a montrer combien il les aime. Finalement il fait juste se qu'il doit faire ( conduire a l'ecole, preparer a manger, toilette, et coucher).
Le parent ne se reconnaît plus , il a honte de lui , de se qu'il est devenu
Sur les enfants :
Les enfants sont les premier a souffrir du burn out de leur mere. Les paroles sont comme des poignard qui blesse l'enfant dans sont for interieur, et le marquent d'autant plus qu'elles sont prononcé par la personne en qui ils ont le plus confiance et qui compte le plus pour eux. Dans ce contexte l'enfant se trouve en etat de stress important qui le conduit a la peur, a la frustation, a l'angoissent et au repli sur soi. Leur santé et leur equilibre psychologique et emotionnel s'en trouvent afefecté sur le long terme. Ils se sentent livré a eux meme, délaisser et finissent par faire preuve de ressentiment et de colere a l'egard d 'une mere pour laquelle ils imaginent ne plus compter. Son estime de soi et sa confiance en soi sont perturbé. Il developpent des comportement reactionnnelle mal adapté que l'on observera dans le cadre familiale ou scolaire. Les refus d'obéissance sont fréquents et le dialogue entre l'enfant et sa mere a tendance a se degrader. Les resultat scolaires de l'enfant baissent. Ses relations avec l'adulte et les autres enfants laissnt transparaitre sa colere ; ses angoissent et ses frustration. Sur le long terme, l'enfant a la sentiment qu'il exerce peu de contrôle sur sa propre vie et sur son entourage, il manqua d'independance et d'assurance, et son caractère devient plutot pessimiste et peu sociable.
...