Le Burn Out
Rapports de Stage : Le Burn Out. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Décembre 2012 • 2 097 Mots (9 Pages) • 3 171 Vues
Introduction
De nos jours le travail continu à préoccuper une partie importante de la vie des individus, que ce soit pour les gens qui travail pour nécessité ou pour ceux qui travail pour vocation et pour réaliser leur épanouissement professionnel, car celui-ci constitue un facteur important qui permet a l’individu de construire son identité sociale. Mais, pour certains gens je trouve que le travail constitue de plus en plus un facteur qui conduit à leur épuisement professionnel à partir du moment où ils : se fatiguent, se découragent, se démotivent…auront du mal à se lever le matin, alors là ils peuvent être touché par le burn out qui représente le fameux syndrome d’épuisement professionnel. Et se syndrome se développe essentiellement chez les personnes qui sont exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, ces personnes tendent toujours à travailler d’avantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en eux-mêmes ; alors face à ses conditions de travail qui restent difficiles un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement professionnel durable « le burn out ».
Alors qu’est ce le burn out ?
Quels sont ses symptômes ?
Et comment peut-on sortir de ce cercle vicieux ?
Quand l’individu est soumis à des pressions intenses et prolongées dans le cadre du travail, il peut subitement être victime d’un burn out.
Qu’est ce le burn out?
C’est un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail après, il s’ensuit des troubles psychosomatiques qui apparaissent, une perte d’estime de soi qui se double d’un sentiment d’incompétence et d’impuissance. Même si ce syndrome survient brutalement, il est le résultat d’un long processus d’accumulations de stress et de tensions liés à l’environnement professionnel.
Face à des conditions de travail qui restent difficiles un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement professionnel durable « le burn out ».
Les 2 aspects qui se renforcent en un cercle vicieux?
La surcharge de travail et l’attitude négative de l’employeur constituent les 2 aspects qui caractérisent les travailleurs touchés par le burn out. Ces 2 aspects se renforcent en un cercle vicieux. C’est le cas du salarié qui accumule de la surcharge au travail et qui, lorsqu’il s’en plaint, ne reçoit que des reproches sur son manque d’efficacité et d’organisation. Il y a de fortes chances pour que ce salarié finisse par « craquer ». Alors que le salarié peut ne pas être confronté au burn out si son employeur se montre compréhensif vis-à-vis de cette surcharge de travail, qu’il manifeste de la reconnaissance pour la tâche accomplie, et les choses s’arrangeront d’elles-mêmes dans la plupart des cas.
Il est vrai que plusieurs catégories de personnes sont exposées au burn out mais qui sont ceux qui en souffrent le plus ?
Les personnes les plus exposées à ce syndrome d’épuisement professionnel :
Les perfectionnistes :
Les victimes de ce syndrome sont le plus souvent les perfectionnistes. Il ne leur suffit pas de bien faire les choses, il faut les faire à la perfection. Ces individus se fixent des objectifs tellement idéalistes qu'ils en deviennent irréalisables… Ce qui fait qu’ils s'épuisent à vouloir malgré tout les atteindre. Bien souvent, ces individus sont tellement passionnés par leur travail qu’ils y attachent une importance excessive. Leur vie professionnelle prend le pas sur tout le reste, particulièrement sur leur vie de famille. Cela contribue à les rendre incontournables pour leur employeur. Ils constituent de véritables piliers dans l'entreprise : jamais malades, toujours là pour donner un coup de main. Leurs horaires de travail ont tendance à dévorer leur temps personnel. Ce sont les premiers arrivés et les derniers partis.
Les symptômes et les signes d’alerte?
Les symptômes du burn out apparaissent progressivement, imperceptiblement au fil du temps, ce qui les rend d'autant plus difficiles à détecter. Pourtant, certains signaux faibles les caractérisent et leur apparition doit rapidement alerter celui qui les constate sur autrui ou celui qui les ressent sur lui-même.
D’autres signaux, comme des signaux faibles plus prononcés et répétés ou des signaux plus caractéristiques d’un état de stress chronique, sont l’annonce d’une détérioration de l’état de l’individu. Il est alors urgent d’agir. Ce n’est toutefois pas aisé car l'une des constantes de cette pathologie est que la victime refuse d'écouter ces signaux d'alerte, même pour les plus prononcés. Or, si l’individu n'y prête pas attention, son état prend une telle ampleur qu’il en arrive à l’effondrement irrémédiable. Avec des conséquences graves, tant sur le plan physique que sur le plan psychique, comme pour le stress : blocage du dos, problème cardiaque, profonde angoisse, effondrement émotionnel, sentiment d'agression... Jusqu’à des crises ultimes comme des comportements inappropriés en public (colère ou pleurs excessifs), ou pire, la tentative de suicide.
Ces signes d’alerte avant-coureurs au burn out sont les suivant :
Difficulté à faire la coupure avec son travail :
L’individu emmène ses préoccupations professionnelles « jusque dans son lit », voire pendant ses vacances. Ces fortes sollicitations de stress occupent son esprit en permanence.
Difficulté à l’endormissement, Insomnies :
L’individu a de plus en plus de mal à s’endormir parce qu’il ressasse ses soucis. Il dort mal, il en vient à souffrir d’Insomnies. Il a la désagréable sensation que son sommeil ne sera pas réparateur, ce qui contribue à l’agacer : tant qu’il ne parvient pas à trouver le sommeil, l’individu s’énerve en pensant à l’état de fatigue dans lequel il sera le lendemain.
Fatigue persistante :
Son sommeil n’est plus réparateur, ce qu’il ressent dés le matin, y compris après le week-end, ce qui accroît sa fatigue
...