LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’autisme une maladie complexe

Analyse sectorielle : L’autisme une maladie complexe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  990 Mots (4 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 4

A) L’autisme une maladie complexe

➢ Définition de l’autisme

Il est important de préciser avant de commencer, que l'autisme est avant tout une manière d'être.

Lorsqu'on parle d'un autiste, la première image qui nous vient à l'esprit c'est celle d'un être replié sur lui même.

Cette image est vraie en partie, mais n'oublions pas que les autistes parlent, jouent, vont à l'école et en particulier ceux qui sont atteints du syndrome d'Asperger.

L'autisme est une maladie complexe, diverse, et surtout très mal comprise. De ce fait, les différentes thérapies n'ont pas toujours une efficacité absolue et font parfois l'objet de différents avis scientifiques. Il s'agit d'un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. L'autisme fait partie des TED, troubles envahissants du développement qui sont des troubles neurologiques. On utilise l'expression "trouble envahissant du développement" pour décrire des problèmes particuliers qui affectent l'ensemble du développement de l'enfant, notamment sur les plans cognitifs, sensoriel, de la communication, affectif et social. Parmi les TED on trouve le syndrome d'Asperger, le Ted non spécifié, l'autisme, le syndrome de Rett et autres. Par la suite, on entend parler du TSA au lieu des TED. "Il est devenu usuel de réunir sous l'étiquette général" de "trouble du spectre autistique" l'autisme typique, dit "de Kanner", les autismes "de haut niveau" et le syndrome d'Asperger. (Neuropsychiatrie : tendances et débats 2008 n°35 de A. Bottéro)

Les Troubles du spectre autistique (TSA) forment un spectre de conditions caractérisées par des anormalités des interactions sociales et de la communication ainsi que dés intérêts restreints et des comportements répétitifs. L'autisme fait donc partie des TSA.

De plus, l'autisme apparaît dans la petite enfance, avant l'âge de 3 ans puis comme nous l'avions dit précédemment persiste à l'âge adulte.

Néanmoins, le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité des autistes, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles envahissant du développement.

Ce sont surtout des garçons. En effet, il y'a quatre fois plus de garçons autistes que de filles autistes. L'autisme ne cesse d'augmenter sur l'ensemble de la planète et chez tous les types de population. Sa prévalence est passée d'une naissance sur 2000 en 1960 a une sûr 150 de nos jours. On évalue à 440 000 le nombre de personnes autistes en France, soit l'équivalent de la ville de Lyon et 67 millions dans le monde.

➢ Kanner et Asperger, pères de l’autisme

Le terme autisme est employé pour la première fois en psychiatrie en 1911 par le psychiatre suisse Eugène Bleuler. Il l'utilise pour désigner dans la schizophrénie adulte, la perte du contact avec la réalité extérieure qui rend difficile ou quasi impossible pour le patient

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (163.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com