La santé psychique du salarié et le harcèlement moral
Analyse sectorielle : La santé psychique du salarié et le harcèlement moral. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar romstek • 3 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 307 Mots (2 Pages) • 702 Vues
S’entraîner au BTS n° 2
Le stress au travail
Ressources documentaires, p. 128 à 130
Annexe 1 Arrêt de la Cour de cassation
Annexe 2 Articles du Code du travail
Annexe 3 Articles du Code de laSécurité sociale
Annexe 4 Article de presse
Annexe 5 Page du site de la compagnie d’assurances L’Auxiliaire (extrait)
Réponses aux questions
À l’aide de vos connaissances et de la documentationannexée, traitez les situations juridiques suivantes.
Première partie :
La santé psychique du salarié et le harcèlement moral
1. Analysez l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 5 novembre 2009(annexe 1). Indiquez les faits, les parties et le litige. Faites ressortir la solution des juges du fond et la position de la Cour de cassation.
Une salariée a été licenciée par son employeur, lasociété Air Liquide Santé Domicile. Estimant que la modification des tâches qui lui avait été imposée constituait une rétrogradation, la salariée a sans doute montré une certaine mauvaise volonté au travail; peut-être même a-t-elle refusé de se soumettre à certaines directives, ce qui expliquerait l’origine du licenciement dont le motif précis n’est pas indiqué.
La demanderesse au pourvoi est lasalariée, tandis que l’employeur est défendeur. Le litige porte sur la validité du licenciement, contesté par la salariée au motif qu’il fait suite à un harcèlement moral, et qu’il est à ce titre entachéde nullité.
Les juges du fond (en tout cas ceux de la Cour d’appel) ont rejeté la demande de la salariée. Ils estiment qu’elle n’a pas subi de harcèlement moral qui permettrait d’annuler lelicenciement dont elle a été victime, refusant d’assimiler la rétrogradation de la salariée à une mesure de harcèlement.
Les juges du droit n’accueillent pas favorablement le pourvoi de la salariée.Ils le rejettent également, en repoussant le reproche principal que la demanderesse adressait à la cour d’appel : elle prenait appui sur le régime particulier de la preuve, qui permet de faire peser...
Lire le document complet
...