Comment le système de santé actuel prend-il en charge les individus en souffrances psychiques en milieu ordinaire ?
Discours : Comment le système de santé actuel prend-il en charge les individus en souffrances psychiques en milieu ordinaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmaglmnx • 6 Novembre 2022 • Discours • 1 072 Mots (5 Pages) • 278 Vues
Comment le système de santé actuel prend-il en charge les individus en souffrances psychiques en milieu ordinaire ?
Dans un premier temps on trouve les services d’éducation spéciale et de soins à domicile ils comprennent une équipe pluridisciplinaire composé de psychologue, éducateur spécialisé, d’assistantes sociales, d’orthophoniste, la composition varie selon l’établissement. Le SESSAD s’adresse aux enfants et jeunes adultes de zéro à 20 ans et interviens dans des lieux de vie de l’usager par exemple au domicile à l’école ou à la crèche. Le Sessad a pour mission d’accompagner le jeune en fonction de son projet personnalisé avec pour objectif de favoriser l’autonomie fonctionnelle affective et relationnel ainsi que de proposer un accompagnement éducatif médical psychologique et sociale pour permettre aux jeunes de grandir et de s’épanouir harmonieusement. Enfin ils soutiennent l’intégration sociale et facilite la scolarité tout en accompagnant, informant et soutenant les familles. Pour permettre de réaliser ses objectifs le Sessad œuvre donc à la réalisation d’un projet personnalisé, offre plusieurs types de suivi et est en partenariat avec des structures médico-social tels que les CMP ou les IME. Au passage à l’âge adulte les services d’accompagnement à la vie sociale et les services D’accompagnement médico-social pour adultes handicapés prenne le relais dans le continuum de l’offre d’accompagnement. Les services d’accompagnement à la vie sociale s’adresse aux adultes majeurs handicapés (vivant dans un domicile ou ayant un projet de vie autonome nécessitant un accompagnement) ils interviennent sur le lieu de vie de la personne à son domicile ou au sein du SAVS l’équipe pluridisciplinaire se compose comme un Sessad le SAVS a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées adulte pour part un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. pour se faire le SAV S entreprend plusieurs actions tout d’abord ils aident dans tout ou une partie des actes essentiels de la vie par exemple à la gestion du budget, aux démarches administratives, il joue également un rôle de coordinateur, de médiateur avec les partenaires sociaux, de santé ou de logement du territoire.
Les SAVS ne sont pas à confondre avec les Samsah malgré leur ressemblance en effet les Samsah s’adresse aux adultes handicapés plus lourdement nécessitant des soins réguliers et un accompagnement médical et paramédical. L’équipe pluridisciplinaire est donc différente d’un SAVS car elle comprend des médecins des aide-soignant des infirmiers les missions sont identiques à celle des SAVS à l’exception du fait que le Samsach jouent un rôle de pivot dans la conduite du projet de vie et du projet de soins des personnes handicapées. les actions mises en place pour y parvenir sont identiques à celles des SAVS mais c’est le samsah dispense un accompagnement médical adapté, assure et coordonne les soins médicaux et paramédicaux en milieu ordinaire. ces deux structures ne sont donc pas adapté au même public et ne remplissent pas les mêmes fonctions. On constate donc que la prise en charge en milieu ordinaire est primordiale pour permettre aux individus en souffrance psychique de tous âges d’être accompagné dans l’annonce et dans la gestion de leur maladie au quotidien.
...