La Flexibilité
Fiche de lecture : La Flexibilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2014 • Fiche de lecture • 311 Mots (2 Pages) • 557 Vues
flexibilité qui désigne la capacité à répondre aux diverses demandes clients, la réactivité qui est la vitesse de satisfaction aux demandes non anticipées et l’agilité qui est la capacité de l'entreprise à se reconfigurer en fonction des évolutions de son environnement, de son marché.
Cette recherche de la flexibilité va porter sur les paramètres suivants en entreprise :
• L’emploi : Embauche et licenciements sont concernés (intérim, CDD, contrat de travail en horaires limites, préretraites, stages, etc.…)
• Le temps de travail : Réduction, aménagement, annualisation, et ce pour mieux coller aux variations de la demande.
• Les hommes : Flexibilité en matière de mobilité géographique et fonctionnelle (polyvalence, multi-compétences, etc.)
• L’organisation: Flexibilité organisationnelle se traduit par l’aménagement de la structure organisationnelle autour d’une volonté accrue de souplesse (travail en équipe, par projet, etc.), idée de l’entreprise réseau, réflexion sur la problématique du lieu de travail (coût des bureaux dans les grandes villes RDV, travailleurs nomades, télétravail etc.)
Sur un plan théorique, certains auteurs ont essayé de mettre de l’ordre dans la nébuleuse « flexibilité ».
ATKINSON (1984) synthétise que «l’entreprise en une structure avec un noyau central comprenant des salariés permanents, employés à plein temps, et pour lesquels la flexibilité demandée est d’ordre qualitatif ou fonctionnel (polyvalence, mobilité, etc.) et deux groupes périphériques : le premier est caractérisé par les salariés en CDI de l’entreprise mais dont les possibilités de carrières sont réduites en raison de leur plus grande inaptitude la flexibilité fonctionnelle ou qualitative. Ils ont moins de sécurité de l’emploi que ceux du premier groupe et sont soumis à une flexibilité quantitative (leur compétence se rencontre facilement sur le marché du travail, et s’en séparer pour des raisons économique ne pose pas de problème à terme pour retrouver du personnel de compétence équivalente). Le second groupe est composé des intérimaires, des temps partiels, des CDD, etc. qui subissent comme les précédents une flexibilité quantitative
...