L'histoire antique de la psychologie
Analyse sectorielle : L'histoire antique de la psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rébecca Lept • 1 Février 2017 • Analyse sectorielle • 965 Mots (4 Pages) • 1 203 Vues
Introduction :
Le mot psychologie est dérivé du latin psychologia et issu du grec psukhê (âme/esprit) et de logos (parole/discours de l’âme), nous savons qu’elle est initialement une des branches de la philosophie, puis qu’elle devenue une discipline scientifique à part entière distincte de la philosophie à partir du XIXème siècle. Nous devons la naissance de la psychologie a un grand scientifique grec qui n’est d’autre qu’Aristote (384 – 322 avant Jésus-Christ).
Dans ce dossier nous nous intéresserons à l’histoire de la psychologie dans l’Antiquité et son origine, dans une première partie, et dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux mythes auquel la psychologie se rattache.
Développement :
I – Histoire de la Psychologie dans l’Antiquité et son origine.
La psychologie c’est fixé au VIIIème siècle avant Jésus-Christ par les poètes Homère dans l’Iliade et l’Odyssée et Hésiode dans Les Travaux et les Jours, elle est continuée par les romains Virgile et Ovide. Description de la création du cosmos, des dieux de l’Olympe et surtout de multiples récits où Olympiens, Titans, Géants et humains s’affrontent. Parmi eux apparait Psyché (l’« âme ») : c’est la naissance de la psychologie.
II – Les mythes auxquels la psychologie se rattache.
Les mythes qui se rattachent la psychologie, bien qu’ils aient continué d’inspirer les arts au cours des siècles, les mythes antiques sont peu à peu considérer comme la partie primitive de la science. Malgré cela, au XIXème siècle, ils deviennent superflus et incompatibles avec la psychologie. Au XXème, grâce à l’étude de Freud, notamment sur le complexe d’Œdipe, mais aussi l’étude de Jung sur le complexe d’Electre, ils ont rejoint à nouveau la pensée à la mode. Aujourd’hui, ils continuent de se transmettre, avec des variations et le but de stimuler l’imaginaire.
La psychologie se rattache aux mythes de :
- Le mythe de Psyché, spirituelle et matérielle, la naissance de la psychologie.
Psyché est une mortelle et la fille d’un roi. Elle est d’une beauté sans pareil qu’Eros[1], s’éprends d’amour pour elle. Mais, Aphrodite[2], mère d’Eros, est jalouse de Psyché. Pour se débarrassée de cette dernière, elle fait subir à Psyché des épreuves, qu’elle parviendra à surmonter grâce à de la force et de la ténacité. Conduit au mont Olympe[3], Eros demande la permission d’épousé Psyché à Zeus[4], qui la lui donne. Psyché après son mariage avec Eros est donc divinisée.
Elle est la personnification de l’âme représentée avec des ailes d’un papillon. Dans ce mythe, Eros est épris d’amour pour Psyché.
- Œdipe : oracles familiaux et solution d’une énigme cognitive.
Œdipe est un héros thébain, il est le fils de Laïos[5] et de Jacaste. Laïos, roi de Thèbes, s'enquiert auprès des dieux, comme il est naturel, de ce qui va venir. La réponse de l'oracle est terrible : « Il tuera son père ; il épousera sa mère ». Laïos décide de s’en remettre à son destin, il attacha les deux pieds de son fils tout juste né, qu'ils percent, et il ordonne qu'il soit abandonné dans la montagne, aux bêtes sauvages sur les flancs du mont Cithéron. Le bébé gémissant émeut le cœur du serviteur chargé de la besogne. Il le confie à des bergers du roi de Corinthe, qui l'amènent à Polybos, roi de Corinthe sa femme Péribole désespérait justement d'avoir un héritier, Polybos l'appela Œdipe ce qui signifie « celui qui a les pieds enflés », en grec, et l'éleva comme son propre fils. Plusieurs années passent et une querelle éclate : un Corinthien traite Œdipe d'enfant trouvé. Une fois que cela arrive aux oreilles d’Œdipe, il part demander la vérité à Pythie de Delphes. Sur le chemin du retour, un vieillard
...