Introduction à la psychologie
Cours : Introduction à la psychologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aurelien Kaiser • 9 Décembre 2017 • Cours • 2 253 Mots (10 Pages) • 868 Vues
INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE
Qu'entend-t-ton par psychologie ?
Def : logos = discours : discipline portant un discours sur la vie de l'âme (référence à la vie intérieur : les philosophes s'y sont intéressé en premier) Historiquement la psychologie suis la philosophie." Pourquoi je vis, je meurs ?" Bonheur liberté et droit (relations sociales)
La question du droit se modifie radicalement ces derniers temps depuis XIXème : Droit de chacun est apparu ces dernières années : Dégagement de la toute puissance de l'église, des familles royales, de tous les pouvoirs -> chaque individus sera reconnu dans ses droits individuels : droits des minorités fin du XXème -> droits individuels : Forme de revendication de droits individuels qui deviendrai très totalitaire : "Moi aussi j'ai le droit d'avoir un enfant" -> Débat entre "le droit à l'enfant" (enfant = objet de satisfaction, la société doit se modifier de manière à satisfaire la population) et "le droit de l'enfant"
Pathologie : symptômes : Une même patho psy, un même symp, va se manifester de manière très différente en fonction de l'époque et du contexte culturel et social, dans lequel le sujet s'est construit et à grandit.
Psychologie (professionnel) = discipline, un discours organisé ayant pour objet l'homme dans son rapport avec le monde et avec lui même. Une définition parmis d'autres
Psychologie = discipline ayant pour objet les comportements individuels et sociaux
Quelle est la prise en compte de la subjectivité ?
Chaque domaine élaborent des concepts et théories donnent lieu à des méthodes spécifiques ayant leurs indications spé et leurs limites. Chaque méthode pose des questions d'éthique.
XXème siècle : théorise le plus la psychologie.
Psychanalyse : Freud est un jeune médecin à cette époque (fin XIXè) à Viennnes en Autriche, il est neurologue. La médecine progresse beaucoup dans tous les domaines. Freud fait un stage à Paris avec le professeur "Charko" qui soigne les Hystériques (Principalement des femmes présentant comme symptome des paralysies et des pertes de connaissance que la médecine ne pouvait pas expliquer) Freud a mis en évidence que cette maladie n'était pas lié à des liaisons organiques mais à des traumatismes, de na pas avoir été compris par l'environnement, ce choc a induit des manifestations corporels psychogène. Ce choc à été refoulé dans une partie de l'inconscience, il met donc en évidence l'existence de l'inconscience, le travail du refoulement et une méthode pour accéder à certains contenus inconscients.
Pour conceptualiser l'inconscient, Freud élabore une théorie de l'interprétation des rêves. -> domaine de la croyance, des traditions. Il met en évidence qye le rêve viendrai exprimer une part inconsciente refoulé de désir ou de pulsion. Il se manifeste symboliquement, le texte du rêve est comme un rébus, il faut le décoder
Lorsque Freud tente de diffuser sa théorie, c'est extrêmement mal accueilli. Il réussit peu à peu a résoudre les pathologies hystériques. Découverte de l'inconscient = 3ème faille narcissiques.
Copernic = 1ère faille narcissique = La terre tourne autour du soleil et non l'inverse.
Darwin = 2ème faille narcissique = Elabore les espèces vivante et l'évolution des espèces, l'Homme n'est pas à la tête des espèces vivantes
Freud = 3ème faille narcissique = Découverte de l'inconscient, l'homme n'est donc pas entièrement maître de ce qu'il fait.
Ce que Freud a mis au centre, c'est l'écoute de la parole subjective.
Contexte XXeme siècle : Première guerre mondiale, on commence à réfléchir au traumatisme, puis deuxième guerre mondiale = Extermination des Juifs par les Nazis. Place des USA n'a cessé de s'imposer comme "le sauveur" du monde.
Année 1950 : Bowlbi élabore la théorie de l'attachement, il s'intéresse à la façon dont un petit enfant va se développer au niveau de sa sécurité interne (c'est un ressentit, un vécu, un degré de confiance laissant l'individus sans angoisse lorsqu'il est dans l'inconnu. Il établit le besoin vitale qu'a le nourrisson de s'attacher à une figure sécuritaire (La Mère). Depuis 15-20 ans, troubles comportementaux de l'enfant = Agitation, rapport à l'autorité difficile et violence chez les enfants très petits. On s'est aperçu que lorsque il y avait des réaction comportementales violentes, ces enfants avaient des troubles de sécurité interne, ils avaient appris tout petit à se défendre de ses angoisses en attaquant autrui. Lorsque la figure d'attachement n'est pas suffisamment présente, trop violente, alcoolique, ou autre trouble, alors les angoisses de l'enfant continues à se développer, et l'enfant cherche à calmer ses angoisses, le nouveau né développe alors des stratégies non sociabilisantes pour calmer ses angoisses : ambivalence et évitement.
Psychologie cognitive : Mémoire, apprentissage (fonction dites "supérieur") raisonnement, langage, intelligence
USA : Mouvement en psycho après 2eme GM : L'egopsyhologie, psychologie du "moi" ce courant met au centre la personnalité consciente. c'est à l'écart du questionnement. Le "plus" de ce mouvement est qu'il y a eu de nombreuses expérimentation en psycho sur les comportements humains. Psycho expériment a donné lieu a des thérapies comportementales. (mouvement behaviouriste) (TCC = thérapie cognitivo-comportemental, basé sur l'hypothèse qu'un comportement es le résultat d'un conditionnement, la thérapie vise a reconditionner)
Psychologie sociale : Elle s'interesse aux faits social : un fait de groupe, de collective, de société. Expériences de Milgram (I comme Icar)
Année 1960, evement important aux USA : l'école de Palo Alto (en californie) Gregory Bateson et Paul Wats..... travaillent sur l'hypothèse que l'environnement, le groupe familial, met en place un système de communication spécifique qui peut s'avérer pathogène. la facon de communiquer dans la famille peut rendre fou. Injonction paradoxales, ou de "doubles liens" ("double bind"). L'enfant se construit à travers des injonctions familiales et sociales. les familiales sont les premières et les plus solides au départ. L'approche systémique prend en compte les injonctions interne de la famille, ce qui peut s'avérer enfermant pour un enfant est souvent le résultat d'injonction paradoxal. Systémie Travail sur la prise de conscience des relations inconscientes au sein d'une famille et de leur effet.
...