LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préparation CEGEP, introduction à la psychologie.

TD : Préparation CEGEP, introduction à la psychologie.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2016  •  TD  •  1 460 Mots (6 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 6

Théorie de la personnalité de Sigmund Freud

Sigmund Freud (1856 – 1939)

Le père de la psychanalyse, discipline qui a pour objet d’étude l’inconscient.

de descendence juif Sigmund Freud est né en Vienne, Autriche, il a étudie en medicine et il s’est espesialisé aux maladies mentales. Freud est parti en France pour voir le methode de l’hypnose qui était employé pour traîter les maladies mentales dans le temps mais, il se rend compte qu’une fois l’effet de l’hypnose terminait (reveille du patient) le patient revenait au même état, et c’est là qu’il développe la technique cure par la parole ou l’association libre, où le psycologue va aller voir dans l’inconscient du patient soit en interpretant leur rêves ou

qui a été plus efficace, c’est en 1900 qu’il a publié 6 livres et que ses théories son sorties.

theories de la personnalité

Selon Freud, la personnalité est constituée de trois systèmes principaux

Le ça est inné, il n’est pas capable de faire la distinction entre les rêves et la réalité et est régi par le principe du plaisir son rôle est de satisfaire les besoins en diminuant la tension et en evitant la douleur provoquées par les pulsions; selon Freud il éxiste deux groupes de pulsions, pulsions de vie ou sexuelles alimentées par ce qu’on appel la libido, et l’autre type ce sont les pulsions de mort ou agressives tout ce qu’on nous mette en danger; le ça favorise tout les comportements impulsifs et un autre caracteristique a ce dernier ce qu’il cherche du plaisir et il veut l’avoir tout suit.

Le moi est le deuxième système à se former dans les 2-3 premiers mois de vie, il est régi par le principe de la réalité qui cherche a trouver des exutoires aux pulsions du ça tenant compte du monde réel, donc, a l’invers du ça il fait la distinction entre les rêves et la réalité; son rôle est de contrôler les actions il est un sorte de juge interne, le mediateur entre le ça et le surmoi, alors de retarder la satisfaction de pulsions, il met en place des mecanismes de défance lors d’unconflit intraphychique  

Le surmoi est le dernier système à se developper entre 3-5 ans de vie. Il est régi par le pricipe morale ou de perfection, cet principe conforme les actions en foction du bien et du mal qui ont été transmises par nos parents et la société et on adopte notre propre personalité ce qu’on appel en psychologie l’interiorisation. Son rôle est de juger les activités du moi eet puis il fait sentir a la personne des sentiments agréables (fierte, satisfaction) losqu’elle a fait quelque chose de bien, et au contraire, des sentiments désagréables (culpabilité, honte) lorsqu’elle agit contrairement de ce qu’on peut appeler des règles morales.

Une personnalité qu’on peut appeler normal a un equilibre entre les trois systèmes, et les conflits qui les opposent sont d’une intensité moderée. D’une autre part il peut arriver que une personne ait un ça plus fort que le moi ou surmoi, alors cette personne agira que par des pulsion, si le surmoi est predominant la personne sera tyrannique, rigide et moraliste, et un moi trop fiable la personne ne peut pas avoir le contôle entre les pulsions (ça) et le côté morale (surmoi). Alors cela peut causer des conflits entre ces trois systèmes, dont le moi peut faire face a ce qu’on appel conflits intrapsychiques: actes manques, symptômes névrotiques et l’angoisse.

Un angoisse est un type de malaise qui se caractérise par l’inquiétude, ce malaise peut avoir une cause réelle, extérieur, ou être cause par un conflit entre les désirs du ça et les exigencies de la conscience morale ou des règles sociales (surmoi). Pour l’expliquer avec plus de détails, l’angoisse provenant d’un danger réel, se trouve dans le monde extérieur qui risqué de créer de la douleur et de déplaisir a l’individu.

L’angoisse nérvotique qui represent un menace provenant de son ça, la personne a peur que son moi perde la maîtrise et l’individu agit par des pulsions qui ne peuvent pas êtres réprimés ou d’avoir des penses immorales.

L’angoisse morale est perçu généralement comme un sentiment de honte et culpabilité provenant du surmoi. Pour soulager l’angoisse le moi va récourir aux mécanismes de défense qui servent a niér ou à deformer la réalié; et ce sont des phénomènes inconscients. par éxample le plus commun des mécanismes le déni est le refus de reconnaître qu’une chose désagréable est en train de se produire, quaisement sous nos yeux. Par example quelqu’un qui fume 2 boîtes de cigarrets par jour on le sait scientifiquement si l’on fume on risque d’avoir un cancer au poumons mais il refus qu’un jour cela va lui arriver.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com