Expérience de psychologie
Analyse sectorielle : Expérience de psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benjamindufour95 • 25 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 679 Mots (3 Pages) • 868 Vues
Expérience de psychologie
1- Nous sommes deux sujets qui on participés à l’expérience, soit Laurence Leclerc et moi-même Benjamin Dufour.
2- A) Le comportement est le premier concept qui est définie tel que tout mouvement, activité, manifestation observable ou potentiellement observable d’un organisme. L’environnement en tant que déterminant du comportement est le deuxième concept de l’expérience. Durant l’expérience, le premier concept, est traduit par le comportement des deux sujets qui réagissent en fonction du déterminant du comportement, par le conditionnement. Lorsque la chanson ‘’Hey Brother’’ de Avicii jouera, le comportement de Laurence sera de se gratter la tête et le mouvement de Benjamin sera de se pincer un avant-bras. Après avoir tenté cet apprentissage à une trentaine de reprises, nous ferons jouer la même chanson afin de voir la réaction des deux sujets sans utiliser de réponse inconditionnelle.
B) Comme nous avons pris une expérience qui concerne le béhaviorisme, la nature de la relation est causal. En effet, l’apprentissage par conditionnement répondant inclus un stimulus neutre (chanson) ce qui ne donne pas de réponse. Lorsque l’on ajoute un stimulus inconditionnel (se gratter, se pincer) à ce stimulus neutre, on obtient une réponse inconditionnelle. Enfin, après le conditionnement, on obtient un stimulus conditionnel (chanson) et une réponse conditionnel (gratter, avoir une douleur). Ceci explique pourquoi la nature de la relation est causale.
3- Le matériel utilisé lors de cet apprentissage est tout simplement un téléphone cellulaire (musique). La procédure est très simple. On devait prendre le cellulaire puis partir la chanson ‘’Hey Brother’’. Lors des 20 premières secondes de la chanson, Laurence devait se gratter la nuque comme si elle avait des poux, puis Benjamin se pincer l’avant-bras avec juste assez de force pour ressentir une petite douleur. Pour vérifier si l’expérience a bien fonctionnée, Nicolas, le troisième membre de l’équipe, devait partir la chanson à un moment inattendu. Le but de cette action est de voir si Laurence allait avoir l’envie de se gratter, quant à Benjamin, s’il allait ressentir une douleur à l’avant-bras.
4- A) L’expérience a été un échec.
B) Après avoir tentée l’expérience à une trentaine de reprise, nous l’avons essayée sans stimulus inconditionnel. Lorsque la chanson a commencée à jouer, nos deux sujets n’ont pas eu de réaction en rapport avec le conditionnement qu’ils avaient eu. En effet, Laurence n’avait pas envie de se gratter et Benjamin ne ressentait aucune douleur.
5- A) Notre expérience a échoué, c’est-à-dire qu’après le conditionnement, nous étions sensés voir une réponse conditionnelle dû au stimulus conditionnel, ce qui n’est pas arrivé. En effet, nous n’avons pas eu de réponse conditionnelle, car notre réponse inconditionnelle (pincer, gratter) n’était pas un réflexe, mais plutôt une sensation. L’expérience a été bien effectué et ce à plusieurs reprises, mais comme il a été dit, nous ne cherchions pas à reproduire un réflexe, mais bien une sensation. Bref, si le but était d’effectuer un lien entre le comportement et le déterminant du comportement,
...