Cours De Processus D'apprentissage
Note de Recherches : Cours De Processus D'apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Avril 2014 • 628 Mots (3 Pages) • 689 Vues
I. Représentation
La représentation est ce qui se fabrique dans notre tête lorsque nous recevons un message. Cette représentation est spontanément enregistrée.
La contrainte que l’on s’impose d’apprendre par cœur rend la mémorisation plus difficile.
Les paramètres de structure sont les éléments qui permettent de raisonner pour le reste il s’agit de paramètres de surface.
Ex : Une roue bien gonflée mesure 80cm de diamètre, si je parcours 20km dans les collines combien vais-je effectuer de tours de roue ?
19/10/2012
Au travers de l’écoute de la présentation de la personne que nous avons en face de nous, nous nous faisons une représentation.
Ex : Lorsque nous écoutions nos camarades lors de leur présentation nous notions tout ce qu’ils nous disaient, en relisant nos notes nous souhaitions respecter toutes les informations et ne rien oublier.
Nous nous sommes ainsi méfiés de la représentation que nous nous étions faite au préalable et l’apprentissage de « notre texte » a fait que nous avons oublié des informations.
Il est possible que la personne qui se présente nous donne des éléments anecdotiques et d’autres importants et qu’au moment de la restitution nous les inversions.
Ces représentations différentes selon les personnes expliquent nos difficultés de compréhension et de communication entre nous.
Lorsqu’une personne nous présente d’une manière différente de la représentation que l’on se fait de nous même, spontanément nous revisitons cette représentation.
L’annonce « je suis un prof de maths » et le souvenir de la natation a susciter chez nous des émotions. Celles-ci sont importantes dans nos représentations.
La représentation est un phénomène mental qui correspond à un ensemble plus ou moins conscient et organisé.
C’est un univers symbolique, cultuellement déterminé où se forgent les théories spontanées, les opinions, les préjugés, les décisions d’action.
Sur un même sujet nous n’avons pas tous les mêmes représentations. Ces différences de représentation peuvent mener à des conflits et notamment à des guerres.
Le recueil des représentations permet de mettre à jour :
- Réticences
- Motivations
- Blocages
- Emotions
Considérant que nous ne pouvons pas connaitre ce sua nous pensons sans nous être auto-formulé (se parler à soi), alors le processus d’énonciation a une influence non négligeable sur notre cognition présente et future.
Définition cognition : Faculté de connaitre, Processus d'acquisition du savoir
Sciences cognitives : Sciences qui étudient les processus de la pensée et de l'intelligence : la psychologie, la linguistique, l'intelligence artificielle, la philosophie...
Dissonance cognitive
...