Comment expliquer le comportement d'une personne autiste au niveau social?
Rapports de Stage : Comment expliquer le comportement d'une personne autiste au niveau social?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar josephinech • 6 Juin 2015 • 435 Mots (2 Pages) • 1 224 Vues
L'autisme
Ma problématique : Comment expliquer le comportement d'une personne autiste au niveau social.
Dans le cadre de ma 6ème secondaire à l'institut technique de Saint-Vincent il m'a été demandé de réaliser un lien avec le cours de psychopédagogie. Mon thème portant sur l'autisme plus précisément dans son milieu social, m'a dirigée vers le point « les troubles autistiques » du chapitre trois « L'homme et la femme en difficulté. » J'ai choisi ce point d'une part car il définit mon thème de manière compréhensive et d'autre par parce qu'il apporte des informations supplémentaires, ce lien me semblait donc évident.
L'origine de ce trouble remonte à la naissance, Lors de la grossesse le développement du cerveau cortex pré-frontal ne sait pas suffisamment développer. « On naît autiste, on ne le devient pas. » La génétique rentre en compte car on peut constater qu'il peut y avoir plusieurs enfants autistes au sein d'une même famille. Les degrés d'autisme sont variés, certains sont très à l'aise en société, d'autres le sont moins. Il y en qui aime le contact avec les gens et d'autres qui le refusent. Ces symptômes se montrent avant l'âge de 3 ans et s'additionnent à cela d'autres troubles tels que : une déficience au niveau intellectuelle, des tocs...
On parle de triades autistiques car un autiste éprouve des difficultés dans 3 domaines différents.
Premièrement les interactions sociales, la personne ne regarde pas les gens dans les yeux, elle ne supporte pas le contact et ne reconnaît pas les émotions. Deuxièmement la communication, se définit par le retard voir l'absence du langage, l'incapacité de tenir une conversation avec un tiers, un langage parfois bizarre remplis de gestuel ou encore la répétition de plusieurs mots. Pour terminer, les centres d'intérêts et comportements stéréotypés. le caractère limité, répétitif et stéréotypé de la personne atteinte d'autiste différencie celle-ci lorsqu'elle est en société. Ses mouvements à répétition, ses obsessions envers un objet, un hobby ou encore sa difficulté à l’adaptation souligne leurs différences.
En ce qui concerne les traitements pour remédiez à l'autisme, il n'y en a pas. Il existe néanmoins diverses méthode qui favorise le développement au maximum, comme la méthode comportementale qui consiste à découper le comportement en plusieurs par exemple pour ouvrir une bouteille, on va d'abord se diriger vers la bouteille puis prendre la bouteille en main pour finalement diriger sa main vers le bouchon et le tourner.
En conclusion, un trouble autistique est lié à la génétique, il est très variés au niveau des degrés et il se caractérise par 3 domaines, les interactions sociales, les communications, les centres d'intérêts et les comportements stéréotypés.
...