Expérience avec une personne malade ayant un comportement étrange durant un stage
Rapport de stage : Expérience avec une personne malade ayant un comportement étrange durant un stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nenuman38 • 25 Avril 2015 • Rapport de stage • 290 Mots (2 Pages) • 986 Vues
IV ANALYSE
Une personne malade à des comportements étranges. L'agressivité verbal ou physique peut venir de la peur de la mort, de l'abandon, de la dépendance. «La forme la plus déplaisante de la peur se traduit par l'agressivité » Ferdinand Bach
Certaines personnes qui avaient durant leur vie active un caractère autoritaire, peuvent ne pas supporter que la maladie les rende plus vulnérables. Il développe alors une agressivité par peur de ne plus être « reconnu ».
Le patient peut se sentir agressé et c'est pour lui un moyen de défense.
La plupart du temps l'agressivité ne vient pas du caractère mais de la maladie.
Face à cette situation il est important de garder son calme, de ne pas prendre les insultes pour soi, et de ne surtout pas rentrer dans le jeu.
Il faut profiter des moments ou le patient est calme pour discuter de ses colères, sans lui faire de reproche et essayer de comprendre ce qui les déclenche.
Durant mon stage j'ai été confronté à mes propres sentiments de colère envers Mme G., il m'a fallu les mettre de côté et surtout ne pas prendre trop à cœur ces situations d'agressivité. Je pense que Mme G. comme je le citais plus haut était une femme autoritaire, elle doit avoir beaucoup de mal a accepter que l'on lui donne des « ordres » comme : vous devez vous laisser faire votre toilette, à telle heure......
Quand la communication verbale devient impossible, il faut essayer d'en trouver une autre. Je pense qu'avec Mme G. la chanson est une sorte de communication.
Les soignants doivent faire abstractions de ces violence tout en évitant de se mettre en danger (coup, pincement...).
Tout patient à la droit d'être soigné, il faut sans cesse se souvenir des causes réelles de ces agressivités et être indulgent.
...