Comment bien interpréter ses rêves ?
Mémoire : Comment bien interpréter ses rêves ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chasa42 • 4 Décembre 2014 • 216 Mots (1 Pages) • 746 Vues
Pour analyser les rêves il y a des règles à connaître. L'interprétation commence par un choix entre 4 options : le bon choix fait d'un rêve absurde en apparence un message cohérent, et le rêve révèle alors sa puissance descriptive. Il faut d'abord chercher son sens général en répondant à des questions simples et précises :
Plan du sujet ou plan de l'objet ? le rêve concerne-t-il le rêveur ou son environnement ? Une question fondamentale que Freud ne pose pas quand il étudie un rêve :
L'interprétation sur le plan du sujet rapporte tous les éléments du rêve au rêveur lui-même. Le rêve décrit sa situation personnelle, intérieure.
L'interprétation sur le plan de l'objet s'appuie sur le rêve pour mieux connaître les relations du rêveur avec le monde extérieur. Le rêve décrit l'environnement dans laquelle le rêveur évolue.
Objet concret ou image abstraite : les personnages, les objets et les situations du rêve peuvent intervenir au sens propre ou avec une signification figurée, imagée, symbolique.
Au sens propre, le rêve décrit les interactions entre le rêveur et des objets ou des personnages bien concrets.
Au sens figuré, le rêve utilise des objets, des personnages ou une situation pour décrire un autre réalité plus abstraite. Le langage du rêve est alors imagé comme celui du cerveau droit et une interprétation devient nécessaire.
...