COURS DE PSYCHOLOGIE
Cours : COURS DE PSYCHOLOGIE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarahric • 3 Janvier 2019 • Cours • 3 489 Mots (14 Pages) • 707 Vues
Cours du 09/01/2017
Introduction à la psychologie de et à la psychanalyse :
Praticien :
Psychiatre : ce sont des médecins qui vont en faculté de médecine et ont une spécialité au niveau des maladies mentales, il n’y a que les psychiatres qui peuvent donner un diagnostic et ce sont les seuls qui sont habilités à donner un traitement médical et à suivre ce traitement, ce sont des médecins, ils sont remboursés par la sécurité sociale via la CMU. Les psychiatres peuvent être à la fois psychiatre et psychothérapeute en passant par le corps de formation. Au contraire ils ne peuvent exercer qu’une casquette. Certains préfèrent n’utiliser qu’une seule casquette par précautions pour que les deux marches ( analyse et les traitements par exemple )
Psychologue : ce sont pas des médecins, ils vont à la fac de science humaine : psychologie sociologie ethnologie : c’est l’endroit où l’on analyse les comportements humains, collectifs, de groupes.. 5 ans d’études pour devenir psychologue.
Ils sont là pour recevoir des personnes qui ont besoin de comprendre ce qu’il ne va pas chez eux, pour tenter par la compréhension d’accéder à un mieux être. Le psychologue est formé à la compréhension de l’être humain, et aussi à des techniques de soins : thérapie, psychothérapie .. pour aider les mieux les patients, ces techniques pour les détenir, les psychologues vont s’inscrire dans un corps de formation uniquement pour les psychologues et pour les psychiatres.
Par contre, ils existent des plaques professionnelles sans avoir fait les études nécessaires, pour être psychothérapeute en passant par des formations mais ce n’est pas reconnu comme étant psychologue ou psychiatre. A ce jour, ce n’est plus légal.
La psychanalyse : Freud ou Lacan, étude profonds de soi.. une immersion dans l’inconscient. L’alliance thérapeutique est nécessaire pour que ça marche.
Introduction à la psychologie sur l’aspect théorique :
La psychologie à partir de 3 questions :
- Pourquoi ? ( pourquoi je me sens mal, pourquoi à chaque fois que j’ai un patron je n’arrive pas à faire le boulot par ce que je me dispute avec mon patron et je perds mon boulot, pourquoi je me sens pas aimée ? Pourquoi un camicaze avec un camion bélier va foncer dans pleins de gens ? )
Dans le pourquoi on va aller à la recherche de la raison, de l’explication
- Comment ? ( comment je vais faire pour aller mieux, comment je peut faire pour arrêter de stresser et avoir une bonne note à mon examen ? Comment je vais pour ne plus avoir des symptômes pour arrêter de me laver les mains 36 fois par jour )
- Qu’est ce que ? ( qu’est ce que s’est l’influence sociale ? qu’est ce que c’est que le coefficient intellectuel ?
Pour le pourquoi et le comment, c’est le versant de la pratiques des psychologues
Pour le qu’est ce que c’est la recherche qui va permettre d’alimenter le pourquoi et le comment
Dans tous les cas, l’objectif de la psychologie c’est de comprendre l’individu et les individus ou un groupe.
La psychologie est une science dite empirique et l’empirisme ? : c’est une approche de la vérité qui s’appuie sur l’observation et l’expérimentation. La psychologie en tant qu’étude scientifique du comportement et des processus mentaux humains a recours à une méthode empirique, elle fournit des preuves de ce qu’elle avance grâce à la recherche.
Les différents domaines de la psychologie :
→ La psychologie sociale : prends en compte l’étude/ la recherche des influences dans la détermination d’un comportement. Expérience de Milgram : 1965 : Parle de la soumission à l’autorité. Les personnes qui se spécialisent dans la psychologie sociale hors recherche sont des psychologues d’entreprise ou dans le domaine du sport, au gouvernement..
→ La psychologie comportementale avec les théories de l’apprentissage : l’expérimentation concernant les chiens de Pavlov ( à voir ) : capacité à associer deux stimulus ensemble qui vont faire que notre comportement est conditionné. Le conditionnement ne tiens pas. C’est un processus d’habituation. L’une des façons que nous avons d’apprendre est par association d’éléments ( notamment chez le nourrisson , pour lui le conditionnement est une chose positive, cela permet d’avoir des repères ). Mais le conditionnement peut être négatif. Les praticiens en ont dégagés une approche thérapeutique. C’est la théorie comportementale : ex : arrêter de fumer. Les thérapeutes vont abordés la thérapie avec leurs sujets autour des stratégies comportementales. Par exemple pour les personnes qui ont des TOC, ou pour les personnes qui fument. Le conditionnement et les stratégies comportementales sont très bien, très utiles mais ce n’est pas efficace dans la durée. Si l’origine du problème n’est pas traitée directement, et uniquement le symptômes les troubles peuvent réapparaître sur la durée.
→ La psychologie cognitive : Jean Piaget : Elle apprends et permets de comprendre tous les processus liés à la cognition ( mémoire, le raisonnement, la perception ). Piaget, lui ce qu’il fait apparaître c’est que chez tous les enfants en fonction de leurs âges, ils sont capables d’apprendre les mêmes choses au même moment.
Les domaines cognitifs et comportementaux nous permettent d’accéder à la question « comment ? »
La psychanalyse : qui traite de la question du « pourquoi »
La psychanalyse va permettre de chercher l’origine des symptômes d’une personne.
La psychanalyse avec Freud : Il base toute sa théorie sur un mot : la libido : il appelle libido le siège des pulsions. Il dit que les êtres humains lorsqu’ils viennent au monde ils ont des pulsions : pulsions de vie : pousser vers.. dès qu’on naît on a des pulsions qui poussent en avant, afin de se nourrir, et s’adapter au monde dans lequel on vit. Il dis que la pulsion que si elle est depuis le départ et qu’elle nous maintiens toute la vie, c’est qu’en fait l’être humain est en constante recherche de plaisir, de sensations, d’émotions. Dans l’appareil psychique de l’être humain, tout se retrouve dans le « ça » ( émotions, pulsions, sensations ) . Il dis que le « ça » est présent dès la naissance.
...