Psychologie & psychanalyse
Résumé : Psychologie & psychanalyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arianejamois • 13 Novembre 2023 • Résumé • 820 Mots (4 Pages) • 163 Vues
Qui est le précurseur de la psychanalyse ?
Le précurseur de la psychanalyse est Sigmund Freud (1856-1939), qui est un psychiatre autrichien.
Quel est l’objectif de psychanalyse ?
L’objectif de la psychanalyse est de guérir des troubles psychiques (mentaux) par la parole en faisant revenir les souvenirs douloureux refoulés dans la conscience. Elle permet aussi de traiter des névroses.
Donnez des exemples de souvenirs consciemment oubliés par des patients dont l’état nécessiterait d’envisager une psychanalyse. (Par exemple, des patients veulent volontairement « oublier » ou « refouler » des faits dramatiques qu’ils ont vécus durant leur enfance.)
Concernant des exemples de faits dramatiques pendant l’enfance qui peuvent faire resurgir des
angoisses et susciter une psychanalyse on peut trouver :
- le divorce des parents
- la violence
- l’abandon
- le viol, l’inceste...
Que peuvent révéler les lapsus et autres actes manqués ?
Les lapsus et autres actes manqués mettent au-devant de la scène ce que nous aurions souhaité garder caché. Ça révèle un refoulement, une angoisse cachée.
Définissez, en les comparant, le sadisme et le masochisme.
Le sadisme est lorsqu’une personne va prendre du plaisir à faire souffrir les autres tandis que le masochisme est lorsque cette personne aime se faire souffrir elle-même et s’humilier. Souvent les deux vont ensemble.
Présentez les deux topiques freudiennes. N’oubliez pas les dates et de bien décrire tous les
éléments qui les composent (ne dépassez pas 10 lignes).
La première topique apparaît en 1900 et comprend trois systèmes. Il y a le conscient qui est en contact direct avec la réalité et le monde extérieur, l’inconscient qui est le pôle pulsionnel, le contenant de tout ce qui a été refoulé, y compris les désirs infantiles, et le préconscient qui est l’intermédiaire et renferme les contenus qui ne sont pas accessibles à la conscience sans effort. La seconde topique apparaît en 1920 avec 3 instances différentes dans l’appareil psychique à savoir : le Ça qui est situé dans l’inconscient. C’est le réservoir pulsionnel de toute l’énergie psychique où cohabite l’ensemble des pulsions refoulées. Le Moi qui constitue la personnalité du sujet et doit élaborer un compromis permanent entre les exigences contradictoires du Ça et du Surmoi. Et le Surmoi qui émerge par l’intériorisation des interdits parentaux, des lois et normes sociales.
Comment appelle-t-on, selon Freud, la barrière entre l’inconscient et le préconscient ?
La barrière entre l’inconscient et le préconscient s’appelle la censure.
Quel est le rôle de cette barrière ?
Le rôle de cette barrière est de ne laisser passer le contenu inconscient au préconscient qu’après l’avoir transformé. Elle peut aussi le refouler et l’un des objectifs de l’analyse sera de briser cette censure pour faire émerger les souvenirs refoulés dans l’inconscient.
Comment se manifeste celui qui souffre d’un complexe d’exclusion ?
Celui qui souffre d’un complexe d’exclusion se raidit à la moindre marque de froideur et tire argument de ce qu’on n’apprécie pas chez lui pour s’isoler davantage encore. Celui qui souffre d’un complexe d’exclusion pense qu’il ne pourra pas être aimé, et va s’interroger sur ce que son entourage pense de lui car il aura peur de déplaire ou de ne pas être aimé.
...