Définitions personnelles de la psychologie, la psychopédagogie, la psychanalyse et la psychiatrie
Résumé : Définitions personnelles de la psychologie, la psychopédagogie, la psychanalyse et la psychiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aqepovego-1197 • 29 Avril 2021 • Résumé • 355 Mots (2 Pages) • 427 Vues
Définitions personnelles de la psychologie, la psychopédagogie, la psychanalyse et la psychiatrie
Psychologie :
La psychologie est une branche des sciences humaines, initialement issue de la philosophie, qui porte sur l’étude globale des comportements humains (ou animaux dans certaines spécialités) relatifs au mental. C’est une science qui se base entre autres sur d’autres sciences (biologie, neurologie, chimie, sociologie, …), et qui se divise en de nombreuses spécialités, telles que l’anthropologie, l’éthologie, la psychologie clinique ou sociale, la psychométrie ou encore la psychopédagogie. Elle est utile à tous niveaux de la société, et est activement utilisée par des experts en marketing, en sport en philosophie, par des éducateurs, des juristes et avocats, ou encore des assistants sociaux.
Psychopédagogie :
La psychopédagogie est une science faisant partie de la psychologie, qui porte sur l’étude des méthodes d’éducation, les mécanismes d’apprentissage et le développement de l’enfant. On y étudie les comportements des étudiants et des professeurs afin d’améliorer les méthodes éducatives servant à assurer d’une part le bien-être des élèves et enseignants et d’une autre part une progression rapide et efficace des apprenants. Elle permet, grâce à des faits scientifiques, un suivi plus personnalisé des élèves, et permet aussi d’éclairer les professeurs afin d’aider au mieux les étudiants. Il existe plusieurs sous-branches de la psychopédagogie, qui visent un public différent, comme l’orthopédagogie qui concerne les méthodes d’apprentissage destinées à des étudiants ayant des handicaps ou des troubles d’apprentissage. La psychopédagogie est utile dans les écoles, mais aussi dans des établissements tels que les centres PMS.
Psychanalyse :
La psychanalyse est une théorie créée par Sigmund Freud. Elle porte sur l’étude des mécanismes inconscients du cerveau, des souvenirs, des rêves et plus généralement des processus mentaux inaccessibles directement, afin de soigner et de traiter des névroses ou des psychoses. Les psychanalystes qui étudient et utilisent cette théorie sont généralement des médecins et des proffessionels de la santé ayant une formation en psychologie ou en psychiatrie.
Psychiatrie :
La psychiatrie est une spécialité médicale qui a comme fonction de diagnostiquer, traiter, soigner et prévenir des maladies mentales et comportementales. Elle utilise des traitements psychologiques et médicamenteux. Le psychiatre est généralement le seul médecin de la santé mentale à pouvoir préscrire des médicaments.
...