Théories psychanalytiques
Cours : Théories psychanalytiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leva21 • 14 Septembre 2016 • Cours • 9 176 Mots (37 Pages) • 977 Vues
Théories psychanalytiques
Introduction : Qu'est ce que la psychologie ?
Qu'est ce que la psychologie clinique ?
Qu'est ce que la psychanalyse ?
Etude de la théorie de Freud : comprendre ce modèle (filtre de compréhension) théorie (façon d'appréhender la psyché humaine).
Sigmund Freud : reconnu l'existence et le fonctionnement de l'inconscient.
Rappel : différencie la psychologie, la psychologie clinique et la psychanalyse .
Ces 3 termes sont d'apparitions concomitantes .
Jusqu'au 19 em siècle , corps étude de la médecine et l'esprit étude de la philosophie .
Le mot psychologie vient du Grec : Psukhé : souffle , l'esprit . Souffle de l'âme . Partie immatérielle de l'être humain .
16 em Melanchton
17 em Wolf
Science de l'apparition de l'âme puis une partie de la physique , puis le mot psychologie sera utilisé pour parler de l'étude des fonctions mentales décryptées avec des modèles (filtres de compréhension) empruntés aux méthodes d'observation des sciences de la nature .
Ces faits de la vie mentale vont être étudiés en tant que tels .
Théodule Ribot : psychologie positive : fondée sur la connaissance de faits et d'expériences qui vont être observables . Pierre Janet / Georges Dumas seront ses successeurs.
Ils vont s'intéresser au modèle psychologique des faits psychiatrique .
"Pierre Janet" : étude de l'homme dans son ensemble : une représentation unifiée de l'être humain , le corps et l'esprit sont rassemblés. Modification de la conduite : modalités du comportement . Cela va conduire au Behaviorisme de Watson XX em .
Mais aussi la psychologie expérimentale de Pieron / Psychobiologie de l'enfant par Wallon .
19 em les malades mentaux sont enfermés. On ne peut pas les approcher . Modernisation de la prise en charge de ces malades.
l'Homme nait et vit au milieu de ses semblables mais en interaction avec d'autres : famille et autres groupes sociaux . Mise en place de la notion de représentations collectives, qui encadrent notre existence. On baigne dedans depuis notre naissance . Elles encadrent les impératifs de la vie et la survie. Elles vont régir : la vie en collective , la reproduction , l'alimentation ... Elles encadrent toute la vie.
La prise en considération que l'homme est un être social = psychologie sociale .
La psychologie clinique : objet d'étude : la souffrance psychique . Elle peut avoir différentes origines . L'élément déclenchant peut être : un traumatisme , deuil , maladie .
Mise en défaut de l'homéostasie (équilibre) psychique .
Le mot clinique vient du grec kliné : lit . La médecine au chevet du lit du patient .
L'observation du malade est une observation directe.
Appréhender le malade dans sa singularité subjective mais aussi historique .
La psychologie clinique à diverse méthodes : l'anamnèse (collecte des infos de l'histoire de la maladie), observation des comportements , des tests et questionnaires , analyse du discours, des entretiens .
Histoire de la folie : Michel Foucault : 1952 : apparition des neuroleptiques .
Lagache: mise en place des premiers cours de psychologie à l'université . Il va définir les objectifs de la psychologie clinique : appréhender la conduite d'un être humain relever les manières d'être et chercher à en établir le sens , la structure et la genèse .
La psychanalyse : psycho analyse en 1896 , dans une revue de neurologie . Par ce mot : méthode de psychologie clinique : processus d'investigation des processus psychiques inconscients .
Psychanalyse c'est le nom des procédés d'investigations des processus psychiques inaccessibles, une méthode de traitement des troubles névrotiques qui se fonde sur cette investigation , une série de conception psychologique (de concepts) acquise par ce moyen qui forme une nouvelle discipline .
Dictionnaire de la psychanalyse : Laplanche et Pontalis
Cette méthode d'investigation va mettre en évidence la signification inconsciente : les rêves , les fantasmes , les lapsus et actes manqués .
Principe de la libre association : concept clé : dire des pensées et nos représentations imaginaires sans les censurer ou porter de jugement de valeur. Cela va permettre au fil du temps de construire une compréhension à travers le fonctionnement de l'inconscient.
Ce principe : ligne de départ de la cure : dire ce qui vient à l'esprit sans jugement .
Le patient s'engage dans la voie de la parole : une voie qui va fixer la relation d'analysé et d'analysant dans un rapport de langage .
Avec ce rapport s'ouvre une façon nouvelle façon de comprendre à une période où on ne sait rien du fonctionnement des névrosés et des psychotiques .
Eléments biographiques de Freud : Livre : Freud, une vie.
Son père Jacob : marchand de laine en 1814 . Marié à Sally : 2 enfants Emanuel 1834 et Philippe 1832. Puis avec Rebekka puis 3 em noces : il va épouser en 1854 Amalia Nathanson avec qui il va avoir Freud .
1856 : Naissance de Sigmund / Julius 1857-58/ Ana 1858 / Rosa 1860 / Marie / Adolphine / Pauline / Alexandre 1866 .
Freud : gêné par la pauvreté de sa famille : Ouverture au fantasme d'une famille riche : concept du Roman familial. Toujours un élève brillant , grande faculté scolaire très portée par toute la famille . Ses parents sont sures d'un avenir compromettant. Il a une place particulière en comparaison à ses soeurs. ex : chambre privée .
Il y a quand même quelque chose de flou par rapport aux générations : sa mère même âge que son frère ... Beaucoup d'énigmes comme son neveu qui avait un an de plus que lui .
Mort de Julius : théorisation des voeux de mort chez l'enfant ainé .
Beaucoup de thèmes de questionnement par rapport à sa famille .
1873 : 17 ans il choisi d'entreprendre des études de médecine : il dira assez régulièrement qu'il n'avait jamais éprouvé de prédilections à devenir médecin .
Bcp d'antisémitisme en Autriche : problèmes de finances. Il va s'opposer face à ce racisme, s'oppose déjà à l'université Cette habitude d'être en marge de la société va l'aider à maintenir ces idées lorsque celles ci seront réfutées .
...