Une patiente actrice dans son combat , Florence Lamotte d'Incamps
Commentaire de texte : Une patiente actrice dans son combat , Florence Lamotte d'Incamps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilyes.bouab • 6 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 1 519 Mots (7 Pages) • 194 Vues
Nous allons étudier un extrait de « Une patiente actrice dans son combat » écrit par Florence Lamotte d’Incamps provenant du volume 68 de la revue spécialisée dans le monde du soin « Laennec » publié en 2020. Dans l’extrait nous avons le témoignage de Florence sur son cancer, comment elle l’a vécu, le traitement, sa relation avec la famille et le personnel soignant.
Tout d’abord nous allons parler du concept de la pathologie professionnel étant une pathologie qui est désigné comme tel par un médecin, psy… mais est contestable. Elle fait partie de la psychologie du développement se définissant comme une étude de la genèse des conduites et des systèmes qui la structurent s’appliquant à l’ensemble de l’existence. Le moment du texte en parlant est celui-ci : « En 2007, les médecins détectent un nodule cancéreux, triple négatif, mutation BRCA1 confirmée par le service de génétique de Curie où j’apprends que plusieurs de mes cousines sont déjà enregistrées. » Le fait d’avoir eu ce cancer va donc modifier la façon dont elle grandit et se « développe » dans le futur ainsi que celle de son entourage
En second concept, je vais parler du contrôle perçu qui se définit par : une évaluation par l’individu de ses ressources personnelles qui vont lui permettre de maitriser les évènements. Ce concept fait partie de la psychologie de la santé que nous pouvons définir avec la définition de Bruchon-Schweitzer et Dantzer en 1994 comme étant l’étude des différents facteurs (biologiques, psychologiques et sociaux) jouant un rôle dans le maintien de la bonne santé ou dans l’apparition des maladies, pouvant accélérer ou ralentir leur évolution.
Pour repérer ce concept, j’ai utilisé ce moment « Depuis l’âge de 33 ans, je fais des mammographies et échographies. En effet, à cette époque, ma sœur, alors âgée de 38 ans, a développé un cancer du sein. Et nous savions que notre mère était décédée en 1994 d’un cancer des ovaires. ». Notre protagoniste est au courant que sa famille (et particulièrement les femmes de sa famille) a des antécédents avec le cancer et qu’elle a des risques elle aussi d’en faire un et c’est pour cela qu’elle fait des mammographies et échographies pour avoir un contrôle sur l’arrivée du cancer et que cela avec moins de surprise et qu’elle puisse le découvrir à un stade pas énormément évoluer.
En troisième concept, je vais parler de l’estime de soi se définissant par : une importance qu’un individu s’accorde par rapport aux autres, grâce à laquelle il se situe dans la structure sociale. Je vais le situer dans le champ de la psychologie sociale qui est l’étude des interactions entre l’individu et la société, entre les processus mentaux et leur dimension sociale. L’indice du texte que j’ai utilisé est le suivant « S’ensuit la première chimiothérapie avec la première perte des cheveux. Perdre ses cheveux est très difficile, c’est une véritable mise à nu de la maladie. » Les cheveux, surtout pour les femmes est une chose très importante pour exprimer son identité. Elle en a l’impression d’être dénudé face à la maladie, elle a été forcée à se débarrasser de ses cheveux pouvant représenter beaucoup pour elle. Surtout que l’on sait qu’elle a surement dû assister à sa mère mourir d’un cancer en ayant sûrement perdu ses cheveux elle aussi. Dans la société actuelle une femme chauve est mal vue malheureusement et c’est pour cela qu’elle utilise le terme « mise à nu ».
Maintenant pour le quatrième concept je vais parle des représentations mentales qui se définit par les connaissances acquises sur la base d’expériences antérieures et qui sont stockées en mémoire à long terme. Ce concept fait partit de la psychologie cognitive se définissant par : l’étude scientifique du comportement des individus et de leurs processus mentaux. Pour ce concept je me base sur cette phrase : « J’allais avec appréhension à mes premières consultations. Qu’allait-il s’y passer de terrible ? ». Nous pouvons voir que dans la tête de la patiente elle s’attend au pire, qu’elle avait beaucoup d’appréhension qui ont vite disparu par la suite en allant à ses rendez-vous. Avec l’annonce d’un cancer, sa famille ayant des antécédents et sa mère étant morte d’un cancer il est compréhensible qu’elle en a peur, et que dans son esprit trouve que cela soit effrayant.
Ensuite nous avons le concept de l’humour (quand il est appliqué à soi-même) consiste à présenter une situation vécue comme traumatisante de manière plaisante/insolite/ironique. Il fait partie de la psychologie
...