Sommeil et rythmes
Cours : Sommeil et rythmes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar apmaz • 11 Août 2024 • Cours • 364 Mots (2 Pages) • 100 Vues
Sommeil et rythmes.
Selon les âges, le sommeil et leurs effets sur l'organisme varient en fonction de plusieurs facteurs et notamment de l'âge, en effet, les bébés à la naissance ont un rythme dit «ultradien» du fait qu'ils se réveillent toutes les 3 à 4 heures de par l'alternance alimentation-veille-sommeil. Son horloge biologique ne s'ajuste que vers 6 mois avec environ 6h de sommeil d'affilée mais ont malgré tout un sommeil perturbé par les angoisses, la séparation et la solitude. Le moment du coucher est donc le plus délicat et ce pendant plusieurs années mais c'est une étape normale du développement de l'enfant.
Le sommeil pour les enfants de 1 à 2 ans doit être d'environ 11 à 14h, de 10 à 13h pour les 3 à 5 ans et de 9 à 12h pour les 6 à 12 ans.
En ce qui concerne les enfants, leur sommeil se rapproche de celui de l'adulte, ils sont actifs en journée et peuvent s'endormir très rapidement une fois couchés. Cependant, les 6-10 ans veillent de plus en plus tard de par le fait de rester en famille le soir or les besoins de repos des enfants n'ont rien à voir avec les adultes, cela peut donc avoir des répercussions à l'école par des problèmes de somnolence ou le déficit d'attention.
Pour les adolescents, leur sommeil connaisse des bouleversements radicaux, ils peinent donc à dormir, leurs nuits sont souvent trop courtes comparé à leur besoin qui sont eux en pleine croissance. Ce déficit chronique s'explique aussi par l'utilisation des écrans qui dégénère leur horloge biologique. Le sommeil des adolescents est environ de 8h à 10h, il ne peut aller de pair avec une autre activité et suppose donc une déconnexion totale.
Quant au sommeil de l'adulte il est compris entre 6h et 9h par nuit et dépend principalement des habitudes et des besoins physiologiques.
Et enfin, chez les personnes âgées, le sommeil est bouleversé avec des phases de sommeil moins longues la nuit et compensées par des siestes dans la journée.
Pour conclure, chaque personne a un sommeil et un rythme différent qui s'explique par une différence des habitudes, d'âge et de besoins physiologiques mais il est indispensable à l'équilibre de l'organisme.
...