Métier de la psychologie professeur des écoles
Synthèse : Métier de la psychologie professeur des écoles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alyseee • 29 Janvier 2024 • Synthèse • 1 952 Mots (8 Pages) • 121 Vues
Un exemple de filière pour accéder au métier que vous présentez
Filière d’accès au métier de professeur des écoles
Pour devenir professeur des écoles en France, il faut d’abord obtenir un diplôme de niveau bac +3 comme une licence en psychologie puis faire un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation) 1er degré. A la suite de cette formation, il faut passer le concours CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles), L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur des écoles dans des écoles maternelle ou élémentaire avec des enfant de 3 à 11 ans.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/enseigner-de-la-maternelle-l-elementaire-le-crpe-85#:~:text=
2. Les activités que le professionnel est amené à réaliser
Les activités d’un enseignant
Durant la temps scolaire, le professeure doit enseigner différentes matières à ses élèves en se fiant au bulletin officiel d’enseignement de l’école maternelle ou élémentaire défini par le ministère de l’Education nationale. Il enseigne tout type de matière comme les maths, le français, l’histoire, les langue ou encore l’éducation sportive. Il a le choix pour la forme des cours, des exercices et des évaluations.
Il doit seulement respecter le Bulletin Officiel qui donne en quelque sorte les consignes pour bien préparer les enseignant comme des technique d’apprentissage mais également les domaines d’apprentissage qui sont pour le cycle 1 : cycle d’apprentissage premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)
« mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »
« agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »
« agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »
« acquérir les premiers outils mathématiques"
« explorer le monde »
(Bulletin Officiel n°25 du 24 juin 2021 Annexe-Programme d’enseignement de l’école maternelle)
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=40404
Et pour le cycle 2 et 3 des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2 et CM1, CM2)
« les langages pour penser et communiquer"
« les méthodes et outils pour apprendre »
« la formation de la personne et du citoyen »
« les systèmes naturels et les systèmes techniques »
« les représentations du monde et l'activité humaine »
(Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Annexe-Programmes d'enseignement de l'école élémentaire)
https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011
Grace a ses repères du BO et ce qu’il a appris avec ses études le professeur enseigne de manière a ce que les enfants développent leurs capacité cognitives, créative et physique pour avoir de bonne base pour leur études mais également pour leur vie car l’école forge leur personnalité. Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. »
https://www.education.gouv.fr/l-ecole-elementaire-9668
Ensuite, le professeur des école doit gérer la classe de façon a ce que l’environnement dans lequel étudie les élève sois adapté a chacun et reste calme pour que l’apprentissage soit bénéfique. En effet il doit prendre en compte chaque élève pour créer un plan de classe harmonieux ou chacun a sa place et pour équilibrer les personnalité au sein de la classe.
Par ailleurs, il est aussi responsable de surveiller les récréation ainsi s’ajoute un rôle de surveillant qui assure la sécurité des élèves. Mais également il veille a la bonne intégration des élève plus en difficulté ou ayant des besoin spécifiques. Il peut par exemple remarquer des situations d’harcèlement et assister les victimes.
D’une part, le professeur ce doit de rencontrer les parents d'élèves au cours de réunions ou en entretiens individuels pour faire part de la p^progression des élèves ou de leur difficulté, ce qui permet un suivi régulier.
D’autre part, il participe à un autre type de réunions avec l'équipe pédagogique et/ou le chef d’établissement pour mener a bien des projets pour l’école comme des sorties pédagogiques ou de nouveaux aménagements…
Le travail du professeur ne s’arrête pas a la salle de classe chez lui, le week-end et pendant les vacances scolaires :
Il doit préparer les cours, suivant un programme annuel, avec un cours construit de manière a s’adapter à la progression des élèves et en respectant le programme infliger par l’éducation national pour respecter les normes d’acquisition par niveau;
De plus, le professeure doit corriger au fur et a mesure les copies des élèves. Ces évaluations montrent le niveau des élèves avec leur acquis et leurs difficultés. Si par ailleurs des difficultés persistent, il doit adapter son cours ou consolider les apprentissages de certains élèves en les accompagnants plus que les autres par le biais de soutiens scolaires et de remises a niveau.
Pour finir, il doit sois remplit le cahier de texte en ligne pour les plus grand ou préparer les devoirs a faire a la maison.
Par ailleurs, il continue à se former tout au long de sa carrière. Pour cela, il suit régulièrement des stages.
https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/guide-metiers/metier-professeur-des-ecoles/
https://www.bienenseigner.com/les-7-role-de-lenseignant-en-classe/
https://www.maformation.fr/actualites/10-competences-de-lenseignant-51179
...