Module d'apprentissage psychologie cognitive
Compte rendu : Module d'apprentissage psychologie cognitive. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anaisadk • 2 Avril 2024 • Compte rendu • 2 415 Mots (10 Pages) • 160 Vues
INTRODUCTION
La mission qui nous a été confiée consistait à créer une séquence d'apprentissage pour des étudiants en tourisme en formation initiale. Cette séquence devait présenter un carnet de voyage pour une destination spécifique que nous avons choisie, en prenant en compte les limites du système cognitif. Nous devions utiliser une séquence vidéo pour faciliter l’apprentissage, ainsi qu’un texte écrit avec une mise en forme matérielle et plusieurs illustrations pour faciliter la compréhension.Les enjeux de cette mission sont de créer une séquence d’apprentissage attrayante et efficace pour des étudiants en tourisme en utilisant des concepts théoriques clés à l’élaboration d’un module d’apprentissage. Il s’agit de présenter de façon synthétique et entrainante les différents aspects d’une destination en prenant en compte les limites de notre système cognitif. En effet l’objectif de ce module d’apprentissage est de faciliter l’apprentissage et la compréhension tout en suscitant l'intérêt des étudiants pour la culture, l’histoire, le patrimoine du pays et d’autres informations liés à la destination. Le but étant que les étudiants puissent apprendre et comprendre de nouvelles connaissances sur la base d’un contenu multimodal en s’appuyant sur différentes justifications théoriques pour son élaboration. Dans un premier temps il sera question de définir ce que s’est qu’un module d’apprentissage, puis je me pencherai dans un second temps sur l’apprentissage qui est l’un des concepts clés à l’élaboration d’un module. Dans un troisième temps j’expliquerai la notion de compréhension qui est le deuxième concept fondamental à l’élaboration du module d’apprentissage. Puis je terminerai mon propos sur une conclusion et possible critique à émettre sur la conception de notre module d’apprentissage.
2
UN MODULE D’APPRENTISSAGE
Un module d’apprentissage est une façon structurée d’apprendre et développer des compétences dans un domaine en particulier. Il permet à l’apprenant de construire de nouvelles connaissances et a pour but de faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences de manière progressive et cohérente.
Il peut être composé de différents contenus à l'intérieur même du module tel que des images, du textes, des vidéos ou bien des évaluations pour mesurer la progression des activités interactives auxquelles s’adonnent l’apprenant. Le module d’apprentissage va avoir comme but de favoriser l’apprentissage et la compréhension des sujets dans un contenus spécifique. On retrouve alors deux concepts clés : l’apprentissage et la compréhension.
Les 3 phases pionnières à la conception du module sont caractérisé par une première phase d’évaluation des pré-requis et de participation active c’est à dire pouvoir évaluer le niveau de connaissances des apprenants et fournir un feedback cohérent pour renforcer la rétention d’information et accentuer l’apprentissage mais également rendre l’activité interactif et ludique afin de créer un processus d’engagement actif de la part du sujet.
Le module d’apprentissage est composé d’une phase de confrontation à de nouveaux savoirs appuyée par des choix de présentation d’informations, de cohérence titre/texte/image, la structuration du module en parties, des dispositifs de signalisation dans le texte. Qui permet à l’apprenant de synthétiser les informations perçus plus facilement et d'obtenir une meilleure compréhension.
Le module d’apprentissage est constitué d’une dernière phase d’évaluation finale avec feedback qui permet la consolidation des connaissances et la facilitation du stockage de l’information en mémoire à long terme.
3
L’APPRENTISSAGE
L'apprentissage fait référence au processus par lequel les individus acquièrent des connaissances, des compétences et des comportements grâce à l'expérience et à l'interaction avec leur environnement.
Selon Kintsch l'apprentissage consiste en une aptitude à utiliser l'information acquise du texte de manière productive dans de nouveaux environnements" Les informations textuelles doivent ainsi être intégrées dans des connaissances préalables du lecteur et en devenir partie intégrante.
L’Apprentissage conduit à une modification durable du comportement s'ajustant aux aspects les plus changeants de l'environnement. Le fait d’apprendre consiste à transformer des informations qui nous parviennent en un jeu de connaissances utiles et exploitables.
Tout apprentissage reposerait sur donc sur 4 piliers essentielles :
La consolidation de la mémoire fait référence au processus par lequel les informations nouvellement acquises sont intégrées dans la mémoire à long terme ce qui permet de stocker et de récupérer les informations plus facilement à l'avenir. C’est au départ un processus contrôlé qui tend à devenir par la suite un processus automatique ce passage d’un processus contrôlé à un processus automatique est réalisable grâce à la procéduralisation. L'attention permet la sélection des informations pertinentes et inhibitions des informations distractrices comme les pensées parasites par exemple. Il est essentiel de maintenir une attention soutenue afin de mieux traiter les informations et de les encoder dans la mémoire. L'engagement actif qui permet de renforcer notre apprentissage lorsque nous nous impliquons activement dans le processus.Il s'agit de faire attention et de réfléchir sur le contenu. Pour mieux apprendre il faudrait donc investir son temps et énergie sur le cours et le reformuler avec ses propres mots afin de consolider les informations retenus en mémoire.
Le retour sur erreur est très utile durant un apprentissage, car elles nous montrent où se situe le décalage entre ce que nous croyons savoir et la réalité. Elles nous permettent de remettre en question et de le corriger si nécessaire. Cela permet à l’apprenant de prendre conscience de ses lacunes et de les surmonter en ayant le matériel nécessaire et adapté à son apprentissage.
4
Image numéro 1 :
Sur notre première diapositive de notre module d’apprentissage il a été question de sensibiliser les étudiants qu’une quelconque source de distractions risquerait de nuire à leur capacité cognitive et leur apprentissage lors de la présentation du module. La seule présence des smartphones dans le
...