Les fondements de la psychologie sociale
Dissertation : Les fondements de la psychologie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar littlefrog112 • 2 Mai 2024 • Dissertation • 2 376 Mots (10 Pages) • 98 Vues
UNIVERSITÉ TÉLUQ TRAVAIL
Travail noté Final
PRÉSENTÉ À
Suzie Bond
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU COURS
Les fondements de la psychologie sociale
PAR
Christine Rochon
Numéro d’étudiante : 23316612
Travail noté 1
15 avril 2024
Phénomène de groupe
Exemple 1 :
En 2009, je suis allée voir avec mon mari la prestation de M. Stevie Wonder au Festival de jazz. Il y avait tellement de gens que j’ai commencé à faire une crise de panique et je croyais m’évanouir. Mon mari a réussi à m’amener sur une terrasse ou j’ai pu reprendre mes esprits. Tous les gens que nous avions « dépassé » ont commencé à crier sur nous. Certains nous disaient qu’ils attendaient à cet endroit depuis le matin. Après avoir expliqué ma situation. Ils m’ont laissé rester où j’étais, mais mon mari a dû rester plus loin derrière. Quand M. Wonder a commencé à chanter, ils ont fini par laisser mon mari me rejoindre comme si cela n’était plus un problème.
Concept : Désindividuation (Les fondements de la psychologie sociale, 2006, p.110).
Définition du concept :
Lorsqu’un individu est en groupe, celui-ci peut perdre ses notions de morales au profit de celle du groupe. Ainsi son comportement est régi par le collectif et non par ses propres valeurs.
Lien entre l’exemple et le concept :
Quand nous sommes passés à travers les gens, il avait suffi qu’une personne se plaigne que d’autres s’y sont mis. Certains étaient impatients et nous parlaient de façon agressive, et d’autres l’étaient même physiquement en repoussant mon mari plus loin derrière moi. Quand le chanteur a débuté ses chansons, les gens sont devenus festifs et ont laissé mon mari venir me rejoindre. Certains se sont excusés de leurs comportements en nous disant que cela ne faisait pas partie de leurs habitudes de réagir de cette façon. Le lien avec le concept est que ces gens se sont laissé régir par les émotions négatives des autres et ont eu des comportements qui ne correspondaient pas à leurs propres valeurs, mais ils ont plutôt adopté des comportements en fonction des gens de la foule autour d’eux par effet de groupe.
Une retraite déprimante
Exemple 2 :
Ma mère a travaillé durant vingt-cinq ans comme famille d’accueil. Elle était une épouse dévouée et une mère de quatre enfants. Elle n’a jamais eu beaucoup d’amis. Maintenant que son mari est décédé, que ses enfants sont grands et qu’elle est à la retraite, elle n’a plus autant de structure de soi qu’auparavant. Quand elle se chicane avec son fils ou sa bru (avec qui elle vit), cela prend toute la place dans ses pensées et ses émotions. Ce qui a pour effet de la rendre plus sensible aux situations négatives et l’amène à la dépression. Elle passe ses journées majoritairement seule avec son chien. Elle dort souvent et elle écoute la télévision presque toute la journée. Maintenant, elle se perçoit seulement comme une personne qui n’a plus rien à offrir à la vie.
Concept : Structure de soi (Les fondements de la psychologie sociale, 2006, p. 115)
Définition du concept : Lorsqu’une personne possède différentes conceptions de soi et qu’elles sont distinctives les unes des autres, sa santé mentale risque d’être moins affectée par les situations stressantes ou négatives.
Lien entre l’exemple et le concept : Ses journées se résument à prendre soin de son chien et d’écouter la télévision. Ce qui a pour conséquence d’avoir une complexité de soi peu diversifiée. Donc, lorsqu’elle se chicane ou vit une frustration chez elle, les sentiments négatifs se font ressentir dans la majorité des domaines de sa vie, ce qui l’amène vers la dépression et explique ses longues heures passées devant la télévision. Pour avoir une meilleure santé mentale, elle devrait développer d’autres domaines de soi comme : s’inscrire à des activités, faire du bénévolat ou s’impliquer davantage dans son rôle de grand-mère, etc. Cela diversifiera ses structures de soi. Lorsqu’elle vivra des situations négatives dans certaines sphères, cela n’atteindra pas tous les domaines de sa vie, mais que certains. À l’inverse, quand elle vivra des évènements positifs, cela se répartira dans plusieurs de ses sphères et amènera aussitôt des sentiments positifs. On pourrait aussi démontrer un lien étroit avec l’autoefficacité puisqu’elle a peu d’occasions de le démontrer dans ses activités quotidiennes, ce qui contribue au sentiment de déprime.
Nouvel emploi
Exemple 3 :
Une adolescente trouve un emploi dans un magasin de vêtement. Elle n’a aucune expérience dans ce domaine. Elle a un ratio de vente à respecter assez important, ce qui rend son travail plus stressant. Après seulement une semaine de travail, elle vend déjà plus de vêtements aux clients que le meilleur vendeur de la boutique. Ses collègues de travail sont stupéfaits de constater ses exploits, puisqu’elle n’avait aucune expérience dans le domaine de la vente.
Concept : Le principe d’augmentation (Les fondements de la psychologie sociale, 2006, p.203)
Définition du concept :
Le principe d’augmentation prend forme généralement lorsque dans une situation donnée, il y a une cause inhibitrice ainsi qu’une cause facilitante, qui a pour effet de rendre la cause du comportement encore plus exceptionnelle.
Lien entre l’exemple et le concept :
Dans cet exemple, la cause facilitante serait qu’elle est très convaincante ou encore qu’elle soit douée à la vente sous pression. La cause inhibitrice serait qu’elle n’a aucune expérience dans ce domaine, ce qui rend la situation encore plus importante. En fait, ce ne sont pas tant ces compétences initiales qui sont remarquables, mais plutôt la combinaison de ses compétences et de son inexpérience dans ce domaine qui rend la situation comme telle. D’où l’épatement de ses collègues de travail vis-à-vis son grand nombre de ventes.
...