F. Perroux, definition de la croissance éco 1990
Mémoire : F. Perroux, definition de la croissance éco 1990. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hortense2004 • 27 Mars 2023 • Mémoire • 486 Mots (2 Pages) • 395 Vues
Fiche auteurs ÉCO CHAP 6 :
F. Perroux, definition de la croissance éco 1990
Augmentation soutenue
Gerschenkron distingue pays à industrialisation précoce (UK/ France), des pays à industrialisation tardive (USA, Allemagne et Japon) qui ne suivent pas la meme trajectoire de développement économique
Notion de révolution industrielle
Théorisé par Marx et Engels
Braudel et Shumpeter critiquent la notion de révolution industrielle , en invitant à relativiser les ruptures du 19éme siecle et en montrant que des innovations techniques ont toujours été introduites dans la production (ex : moulins au Moyen-Âge)
Jean Fourastié, pour lui, la période qui suit la seconde guerre mondiale, est l’âge d’or de la croissance économique, période des Trente Glorieuses de 1946 à 1975.
Ben Bernanke, il popularise la période des années 2000, où,la croissance économique repart à un rythme relativement élevé, sans créer d’inflation : il l’appelle la période de « Grande modération ».
William Rostow, entre les pays riches, il y a des écarts et des décalages dans les inégalités
Selon JP Rioux, 1971, la Révolution Industrielle est considérée comme « le démarrage d’une croissance d’un type nouveau auquel correspondent des nouveautés techniques «
I. ANALYSE DE L’ORIGINE DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE A PARTIR DE LA PREMIÈRE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE :
a. LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE :
La croissance apparaît avec la première révolution industrielle : accumulation des facteurs de production et du capital
La croissance désigne le « processus d’accroissement de la disponibilité des biens et services pour les agents sur une longue période ». L’indicateur de référence est le PIB.
Définition : F.Perroux (1990), la croissance correspond à « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels ».
Au niveau macroéconomique : augmentation de la richesse ( réelle) d’un territoire sur une période donnée mesurée par un indicateur de dimension :
• Croissance mondiale, régionale, nationale
• PIB par tête et PIB total
PIB, indicateur crée en 1934 par Simon Kuznets, à la demande du congres américain pour mesurer la grande dépression
Au niveau micro-économique, croissance d’une firme : expansion de l’activité d’une entreprise grâce au déploiement de l’entreprise ou à son implantation sur de nouveaux marchés nationaux ou étrangers.
• Croissance potentielle ( ou taux de croissance du PIB potentiel) : croissance qu’un pays devrait normalement obtenir sans surchauffe ( sans créer de tensions inflationnistes) grâce à ses potentialités.
Ex : progression et qualification de la population active,
...