SES définition indispensables pour le bac "Sources de la croissance"
Fiche : SES définition indispensables pour le bac "Sources de la croissance". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chafi3034 • 16 Avril 2018 • Fiche • 695 Mots (3 Pages) • 688 Vues
Thème1 : La Croissance économique
Chapitre 1 : Les sources de la croissance
DEFINITIONS :
Fonction de production : Relation entre la quantité de facteurs de productions utilisés (Imput) et le résultat de cette production (output)
Fonction de « Cobb Duglass » : Plus il y a Augmentation des quantités de facteurs de production soit Travail (L) et Capital (K) et plus la production sera importante–--> Croissance Extensive
Investissement : Ensemble des dépenses contribuant à maintenir ou augmenter le stock de capital que l'organisation productive possède.
L'investissement est un flux qui permet l'accumulation de capital qui lui est un stock !
Il y a 3 types d'investissements :
-Investissement de remplacement qui vise à maintenir ses capacités de production (Remplacer une machine en panne )
-Investissement de capacité qui vise à augmenter des capacités de production (Rajouter une machine supplémentaire)
-Investissement de productivité qui vise à augmenter l’efficacité des facteurs de productions pour être meilleur (Acheter une machine plus performante afin de baisse les coûts de production)
Capital : C'est un facteur de production qui représente l'ensemble des équipements nécessaires à la production.
Différence entre capital fixe et circulant : Le capital fixe c'est l'ensemble des moyens de production dont la durée de vie est supérieur à un an. Alors que le capital circulant correspond à l'ensemble des moyens de production détruits au cours du processus productif dont la durée de vie est très courte il correspond à la notion de consommation intermédiaire.
Productivité : C'est l'accroissement de l’efficacité des facteurs de productions. Une amélioration de la productivité soit un gain de productivité permet donc de produire plus efficacement. Par exemple dans les années 30 la fabrication d'une voiture nécessitait un grand nombre d'ouvriers qui travaillaient à la chaîne alors que aujourd'hui les usines modernes n'ont presque plus d'ouvriers et l'essentiel du travail est exercé par des robots donc une fabrication plus rapide et nécessite moins de capital humain. En 1939 Renault fabriquait 2 voitures par salariés et par an et en 2015 il en fabrique 26. Il ne faut pas voir dans l'aspect que les rebots prennent la place des salariés. Effectivement car les gains de productivité de Renault ont permis de démocratiser l'automobile en baissant son prix ! Du coup le capital humain qui était employé à des tâches pénibles et difficiles et maintenant employés sur des tâches de services. Renault a donc augmenté par 5 le nb de salarié. Le chef d'entreprise a alors deux choix soit baisser les prix soit augmenter sa marge. S'il baisse ses prix il va vendre davantage (hausse de la demande globale). Et s'il augmente ses marges il peut soit augmenter les salaires soit les profits. Si les salaires augmentent alors augmentation du Pouvoir d'achat donc plus de consommation =Croissance économique.et si les profits augmentent cela augmente l'investissement ou les dividendes.
...