L'abstention en France
Dissertation : L'abstention en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MatysP • 3 Juin 2023 • Dissertation • 1 458 Mots (6 Pages) • 205 Vues
Introduction
En France, le vote est un droit et un devoir, mais ce n'est pas une obligation, c'est pourquoi chacun est libre de voter ou pas. Certains électeurs ne veulent plus voter, car ils pensent que la politique ne change rien à leurs conditions de vie souvent difficiles, d'autres ont du mal à faire leur choix. Les programmes électoraux ne correspondent pas à toutes leurs convictions ou les candidats ne leur inspirent pas confiance. D'autres électeurs encore ne s'intéressent pas du tout à la politique, ils trouvent ça trop compliqué ou ne comprennent pas bien à quoi ça sert une élection. Depuis 30 ans, l'abstention augmente à chaque élection et si des électeurs ne votent pas, tous les Français ne sont pas représentés par les élus, notamment quand ces élus prennent des décisions qui concernent les aspects de la vie en société comme l'éducation, le travail et la santé. Le vote permet de donner son avis et d'être représenté, c'est un droit très précieux. Ici, nous allons voir est-ce que l'abstention est un trouble de la démocratie. Dans un premier temps, nous allons voir ce qu’est l’abstention ainsi que quelques chiffres. Ensuite, nous verrons que les causes y sont multiples. Pour finir, nous parlerons des dangers et des limites de l’abstention ainsi que les solutions envisageables pour la réduire.
1 Qu’est-ce que l’abstention (=origine)
On pourrait séparer les citoyens français en deux cellules, d’un côté le corps électoral 94% des Français et de l’autre les non-inscrits qui occupe 7% des citoyens
Ensuite, dans le corps électoral, nous pouvons aussi séparer les votants qui sont entre 15 et 37 millions à l’opposé les abstentionnistes et les abstentionnistes intermittents qui se composent de 10 à 32 millions
Mais qu’est-ce que c’est vraiment l’abstention ?
L'abstention est un comportement qui consiste à ne pas se rendre aux urnes lors d'une élection, tout en étant inscrit sur les listes électorales.
L'abstention n'a pas d'effet direct sur le calcul des suffrages exprimés. Néanmoins, la participation, ou non, au suffrage est un indicateur de l'implication des citoyens vis-à-vis des enjeux de l'élection.
Pourquoi il faut voter ?
Voter est un droit, c'est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l'occasion d'un scrutin. Au sein d'une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d'exercer sa citoyenneté en participant à l'élection de ses représentants.
C'est quoi le taux d'abstention ?
Précisions : Le taux d'abstention aux élections est calculé en rapportant le nombre des citoyens inscrits sur les listes électorales, mais s'étant abstenu, au nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales, à la date du scrutin
2 Les chiffres clefs
Ces quelques chiffres clefs sont essentiels pour la compréhension du fléau que représente l’abstentionnisme.
En 2017, en France, ce sont 74% des 18-24 ans qui ne sont pas allés voter pour les législatives.
L’abstention est en montée depuis plus de 50 ans, surtout chez les plus jeunes des votants
Seulement 20 % des jeunes ont voté aux régionales et européennes
Au premier tour des dernières élections présidentielles, le taux d’abstention chez les 18-24 est de 87 %, au second tour celui-ci sera descendu au 79% ce qui reste absolument énorme
3 Exemples pour la France
Pour continuer, nous observons avec ce document que la tranche d'âge des 25-29 ans a eu un taux d’abstention de 24% aux législatives et présidentielles de 2017, face à seulement 8% pour la tranche d'âge des 70-74. De ce fait, les jeunes votants ont un taux d’abstention trois fois supérieur à celui des septuagénaires.
Ensuite, nous pouvons voir la comparaison entre le taux d’abstention systématique selon le niveau d’étude. D’un côté, 8% d’abstention chez les votants ayant un niveau d'études supérieur au bac. D’autre part, 24% d'abstention systématique chez les votants sans diplômes.
Pour finir, nous voyons également que le taux d’abstention systématique varie selon la catégorie socio-professionnelle. Ici ce sont les ouvriers et les cadres qui sont comparés. Pour les cadres, on observe que le taux d’abstention systématique est de 6% alors que celui des ouvriers est lui de 16%.
Donc si on caricature, dans le cas où on est un jeune ouvrier entre 25-29 sans diplômes, statistiquement, nous nous abstiendrons de voter beaucoup plus qu’un cadre entre 70-74 ans avec un niveau d’études supérieur au bac.
Ajouter à cela, ce document nous permet aussi de voir les taux d’abstention ponctuelle, ceux-ci sont beaucoup plus stables en fonction du profil de l'électeur.
4 Les Causes
Quelles sont les raisons d'une abstention ponctuelle ?
L'abstention
...