Existe-t-il une fatigue politique en France ?
Dissertation : Existe-t-il une fatigue politique en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eardhfoiezaf • 20 Mai 2023 • Dissertation • 2 218 Mots (9 Pages) • 284 Vues
Selon un sondage récemment paru dans libération 3/4 des français estiment que la démocratie française est en mauvaise santé. En effet de nombreux politologue évoque la fatigue qui s’abat sur nos démocratie occidentale. Précisément, nous étudierons ce cas en France. On peut définir la démocratie comme un régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, qui est lui -même souverain. Les citoyens élisent leurs représentants à divers niveaux : députés, sénateurs, maires, conseillers régionaux, etc. Dans une société démocratique, un citoyen est considéré comme un membre actif de la communauté politique, qui participe à la vie de la cité et contribue au bien commun. Un citoyen peut voter, l'un des piliers de la démocratie.S'exprimer librement : en France, la liberté d'expression est un droit fondamental. De plus les citoyens ont le droit de manifester pacifiquement pour exprimer leur mécontentement ou leur soutien à une cause particulière. S'engager en politique : les citoyens peuvent s'engager en politique en rejoignant un parti politique ou en se présentant aux élections. Et donc en cela, la fatigue démocratique qui existe est un problème car elle nuit à la France et sa prospérité. Premièrement nous donnerons les traduction de cette fatigue démocratique. Ensuite nous verrons les raisons de cette fatigue et enfin les solutions possible afin de diminuer cette fatigue démocratique.
La chose qui nous viens à l’esprit lorsque l’on pense au traductions de cette fatigue démocratique est l’abstention et c’est à juste titre, l’abstention est l’une des conséquences directe et les plus évidentes pour tous.28 % c’est le nombre record d’abstention que la France a connu lors du deuxième tour des dernières élection présidentielle en 2 022. Ce chiffre est symptomatique et la situation politique en France entre les citoyens et les institues politique et les politiques eux mêmes. De plus ce chiffre étant le record d’abstention pour des élections de la 5ème république s’ajoute également au record d’abstention lords des législatives avec 57 %. On peut donc dire que 2 022 confirme et surtout marque un tournant dans le système politique ainsi que la démocratie directement car elle est au cœur de ce problème . L'abstention peut également affecter la représentativité des élus. Si une partie importante de la population ne vote pas, les élus risquent de ne pas représenter adéquatement les intérêts et les préoccupations de tous les citoyens. La participation citoyenne : L'abstention peut être le signe d'un désintérêt ou d'une perte de confiance des citoyens dans le système politique. Elle peut également être le résultat d'un sentiment d'impuissance ou de frustration face à des enjeux politiques ou sociaux. De plus, lorsque le taux d'abstention est élevé, les partis extrémistes ou radicaux peuvent être avantagés, car leurs partisans sont plus motivés à voter. Cela peut entraîner une polarisation de la vie politique et une radicalisation des positions, au détriment du dialogue et de la recherche de consensus.
La fatigue politique peut contribuer à l'expansion des partis extrémistes de plusieurs manières. Tout d'abord, si les citoyens se sentent déçus ou désabusés par les partis traditionnels, ils peuvent chercher des alternatives politiques, y compris les partis extrémistes qui se présentent souvent comme des voix du changement et de la rébellion contre l'establishment. La fatigue politique peut entraîner une baisse de la participation électorale, ce qui peut avantager les partis extrémistes qui disposent d'une base militante plus solide et sont donc moins dépendants des électeurs indécis.De plus, la fatigue politique peut également contribuer à la montée de l'extrémisme en exacerbant les divisions et les tensions dans la société. Les citoyens peuvent se sentir exclus ou marginalisés par les partis traditionnels et être attirés par des partis extrémistes qui prônent des solutions radicales à leurs problèmes. Enfin, la fatigue politique peut également affaiblir les institutions démocratiques et les normes de gouvernance, ce qui peut ouvrir la voie aux partis extrémistes qui sont souvent opposés à ces valeurs et qui cherchent à les renverser.Dans l'ensemble, la fatigue politique peut donc contribuer à l'expansion des partis extrémistes en sapant la confiance des citoyens dans les partis traditionnels, en réduisant la participation électorale et en exacerbant les divisions et les tensions dans la société.
Dans cette seconde partie nous verrons les raisons de cette fatigue politique et nous verrons que celle-ci sont plurielles.
1-problème de la cinquième républiques
La Cinquième République, instaurée en 1958, a profondément marqué la vie politique française. Si cette Constitution a permis de renforcer l'autorité de l'État et la stabilité politique en France, elle a également connu des critiques et des problèmes en matière de démocratie.
Il apparaît que cette cinquième république ai renforcé la concentration des pouvoirs entre les mains du président de la République. Cette constitution confère des pouvoirs considérables au président, qui peut dissoudre l'Assemblée nationale, gouverner par ordonnances, nommer le Premier ministre pu bien même les membres du gouvernement. Cette concentration des pouvoirs peut poser problème pour la démocratie, car elle peut donner l'impression que les décisions sont prises sans considération du peuple et sans véritable débat et c’est précisément l’une des rasions pour laquelle la France connaît actuellement une période difficile avec de nombreuses manifestations et protestation contre le gouvernement en place. Ensuite on peut également questionné l’importance du citoyens dans cette cinquième république a également limité le rôle des citoyens dans le processus démocratique. Les citoyens ne peuvent pas proposer de lois directement, ils ne peuvent pas non plus révoquer les élus en cours de mandat, ou participer directement à des référendums d'initiative citoyenne. Cette limitation du rôle des citoyens peut poser problème pour la démocratie, car elle peut donner l'impression que les citoyens ne sont pas assez impliqués dans la prise de décision politique.
2- révolution numérique
Depuis ces 20 dernières années la révolution numérique a bouleversé de nombreux aspects de la vie en société, y compris la façon dont la démocratie fonctionne en France. Celle ci peut permettre en théorie d’augmenter de manière significative la transparence. Cependant, il peut également être à l'origine de la fatigue de la démocratie pour plusieurs raisons . On peut par exemple citer la désinformation : La désinformation, ou la propagation de fausses informations, est une menace pour la démocratie, car elle peut saper la confiance des citoyens dans le processus démocratique. Le numérique a facilité la diffusion rapide et virale de fausses informations appelée fake news ce qui peut à raison causer la méfiance envers la classe politique. Il y a même une surinformation, ce qui cause la submersion des citoyens et un flou constant qui peut lui aussi être à l’origine de la fatigue démocratique. Il existe aussi la diffusion rapide de l'information sur les scandales et les affaires de corruption peut contribuer à la méfiance des citoyens envers les institutions publiques comme l’a été l’affaire Sarkozy-Kadhafi est une enquête judiciaire française qui porte sur les soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par le régime de Mouammar Kadhafi condamné et ayant fait appel.
...