Comment les pouvoirs publisc peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
Synthèse : Comment les pouvoirs publisc peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margzer • 18 Octobre 2023 • Synthèse • 932 Mots (4 Pages) • 205 Vues
Comment les pouvoir public peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
L'expression "pouvoirs publics" désigne le gouvernement et l'ensemble des services chargés de l’administration d'un État ou d'une collectivité territoriale
Justice sociale : Ensemble des principes qui définissent une répartition des ressources, matérielles ou symboliques, plus équitable ou plus égalitaire au sein d'un groupe afin d'accroître le bien être collectif et la cohésion du groupe.
Introduction :
C’est à travers l’idée d’égalité que l’on peut prétendre à la notion de justice sociale. La justice sociale joue un rôle central dans les politiques publiques menées par les Etats-Providence. (Un État-Providence est un état qui agit activement dans le domaine social, notamment grâce a la mise en place d’un système de protection sociale, et ainsi garantir un niveau de bien être minimum à la population.) Pour contribuer à la justice sociale l’État cherche à agir sur différentes dimensions de l’égalité, par différents moyens.
L’État, agit de manière juste dès lors qu’il lutte contre les inégalités socialement inacceptables. En d’autres termes, les politiques publiques contribuent à la justice sociale, dès qu’elles recherchent l’une de ces trois formes d’égalité: égalité devant la loi, égalité des situations et égalité des chances.
1- mise en place d’un système de redistribution
Les pouvoirs publics sont chargés de freiner les inégalités économiques et sociales, tout d’abord en mettant en place un système de redistribution. Ce système redistributif permet de réduire fortement les inégalités économiques. On discerne deux types de redistribution dans le système redistributif français :
- La redistribution verticale se base sur une logique d’assistance : l’objectif est de porter assistance aux personnes les moins bien dotées financièrement et les plus fragiles, en leur versant un revenu de transfert, sous forme d’allocations et indemnités, ou en nature avec la gratuité des transports pour les personnes en recherche d’emploi par exemple. Les pouvoirs publics peuvent alors utiliser le levier de la fiscalité qui signifie l’ensemble des prélèvements obligatoires perçus par les pouvoirs publics avec comme but de fiancer les prestations sociales et les services collectifs et ainsi dégager des recettes pour pouvoir faire une redistribution. Cette redistribution est relativement efficace par exemple en France en 2010, avant la redistribution l’écart entre le revenus des 10 % les plus riches et des 10 % les plus pauvres était de 8 donc les plus riches avaient un revenu 8fois supérieur aux plus pauvres et après redistribution l’écart est réduit a 3,9 : plus supérieur de 4 fois
- La redistribution horizontale répond, quant à elle, à une logique d’assurance : il s’agit de permettre aux personnes qui ont cotisé d’être couvertes en cas de risque social. Dans le système de protection sociale français, il existe six catégories de prestations, qui correspondent à six « risques sociaux » elle permet ainsi de couvrir les risques sociaux quel que soit le niveau des revenus, y compris donc lorsque cette couverture se fait au sein d'un groupe d'individus ayant le même niveau de revenu ou au bénéfice d'individus ayant les revenus les plus élevés.
...