Régime Politique De La Vème République
Recherche de Documents : Régime Politique De La Vème République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lacrobat • 2 Avril 2014 • 994 Mots (4 Pages) • 1 156 Vues
Ce n'est pas une matière, c'est au mieux une problématique (pas de manuels consacré à ce sujet). Néanmoins, une bibliographie est possible (dans l'annexe).
Plusieurs questions :
* Quel est le régime politique de la Vème politique ? Lutte politique et scientifique, dès 1958 les opposants le qualifient de césarisme moderne. Selon les disciplines plusieurs réponses possible. Le simple fait de qualifier le régime politique et un enjeu de lutte politique
* Comment fonctionne le régime de la Vème république ? Selon la définition, les réponses vont varier également.
* Pourquoi un régime politique définit de façon juridique comme parlementaire est-il en fait dans la pratique un régime à dominance présidentielle ?
I/ La notion de régime politique : Une notion polysémique.
Rare sont les auteurs à se confronter à la définition d'un régime politique. C'est paradoxal d'une certaine manière puisque la réflexion sur les régimes politique et très anciennes.
On arrive à un panorama ou l'on a différentes définitions reposant sur des approches différentes. Ce sont ces approches qui rentrent dans cette section.
3 approches possible :
* L'une ancienne, philosophique et normative (dans le sens du jugement de valeur). Elle consiste à adresser des bons ou des mauvais points et à réfléchir à la meilleure forme de régime possible. (A)
* Une approche plus moderne (époque des lumières), qui réfléchit de façon plus technique et juridique > il s'agit de voir comment les différent pouvoir cohabitent entre eux. (B)
* Une dernière approche se développant depuis la 2cnd guerre mondiale plus sociologique qui vise à savoir le fonctionnement réel des régimes politiques. Distinction entre la théorie et la pratique. (C)
A/ Une préoccupation ancienne des penseurs du politique.
La politique est née en Mésopotamie plusieurs milliers d'années avant la Grèce antique ou l'on retrouve les prémices d'une organisation politique.
Dès cette époque on a réfléchi aux formes possibles des régimes politique. On peut dire que les tentatives de classification des régimes politiques sont presque aussi vielles que la politique.
1) Les classifications antiques, basées sur le nombre de gouvernants.
L'objection de ces philosophes étaient de rendre compte des situations politique observable dans leur monde et parfois seulement concevable. Le but était de trouver le meilleur régime politique possible..
Vème siècle avant JC, la Grèce antique est composée de multiples citées États avec de nombreux régime différents (monarchie, royauté bicéphale, oligarchie, démocratie..)
Evidemment, ces mots n'ont pas le même sens qu'aujourd'hui. Ces mots sont construit sur la base de deux suffixes « archie » et « cratie ». Venant respectivement des mots Archein (commandement) et Kratos (pouvoir). Aristo (élites), oligo (petit nombre), mono (un seul).
La monarchie à l'époque n'a donc rien à voir avec un roi, il doit juste y avoir une seule personne au pouvoir.
De cette observation nées la première classification, celle d'Herodote. Selon lui, il y à une classification raisonnée, il propose une trilogie qui inspirera la plupart des classifications suivantes juridique, politique comme philosophique.
Sa trilogie et très simple :
* soit un gouvernant : monarchie.
*
...