Principe De séparation Des Pouvoirs
Documents Gratuits : Principe De séparation Des Pouvoirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fleur • 29 Avril 2013 • 212 Mots (1 Pages) • 1 191 Vues
Dans son ouvrage "L'esprit des lois", Montesquieu dit "C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser". Cette citation exprime la théorie de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs dont il s'est inspiré de nombreux initiateurs tels que John Locke. En effet, selon Montesquieu, pour éviter la tentation humaine de concentrer le pouvoir et d'en abuser, il faut poser des limites. Effectivement, le but premier de la séparation des pouvoir est d'empêcher la concentration du pouvoir. Selon Monstesquieu il y a trois fonctions dans le pouvoirs : Juger, créer des lois, les exécuter. Ces fonctions ne doivent pas être dans les mains d'une seule personne.
On retrouve aujourd'hui cet objectif de non-concentration dans la plupart des printemps arabes. Ainsi, le principe de la séparation des pouvoir est un objectif qui est encré dans la plupart des sociétés telles que la france par exemple. Mais le principe de la séparation des pouvoirs s'est mythifié et certains auteurs remettent en doute cette théorie. En effet Maurice Duberget par exemple, écrit "Echec au roi" dans lequel il critique cette théorie et affirme qu'il n'existe pas de séparation réelle et qu'il y a toujours une confusion des pouvoir. De plus, le pouvoir judiciaire est lui aussi remis en doute .
...