Le régime Parlementaire Britannique
Rapports de Stage : Le régime Parlementaire Britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbybrune • 23 Septembre 2014 • 1 144 Mots (5 Pages) • 2 102 Vues
INTRO:
le régime parlementaire est un régime politique fondé sur une séparation souple des pouvoirs contrairement au régime présidentiel (ex: en France) ou la séparation est stricte. Dans le régime parlementaire , le gouvernement qui incarne le pouvoir executif peut etre renversé par le Parlement devant lequel il est politiquement responsable.. Les membres du gouvernement ne sont pas élus mais sont issues de la majorité parlementaire à laquelle ils doivent leurs pouvoirs.
Le pouvoir de renversement peut être réciproque lorsque l'éxecutif (= le chef de l'Etats) dispose de la faculté de révoqueur le Parlement (pouvoir de dissolution) ce qui insite les deux pouvoirs à collaborer.
Le régime britannique est monniste car le gouvernement n'est responsable que devant le parlement
L'Angleterre est donc un Royaume, mais avec à sa tête un Roi (ou plutôt une Reine actuellement) qui ne gouverne en effet plus.
En Grande-Bretagne, c'est le gouvernement, sous la direction du Premier Ministre, qui détient le véritable pouvoir exécutif. Il est composé de Ministres et de Secrétaires d'État (choisis par le Premier Ministre) dont les plus importants forment le "Cabinet" (sorte de Conseil des Ministres).
Ce gouvernement est très majoritairement issu de la Chambre des Communes, mais il doit obligatoirement comporter certains membres de la Chambre des Lords
Le pouvoir législatif est, quant à lui, attribué au Parlement du Royaume-Uni.
Ce Parlement est composé de 2 Chambres séparées aux pouvoirs différents : la Chambre des Communes ("The House of Commons") et la Chambre des Lords ("The House of Lords"). Leurs sièges se situent dans le Palais de Westminster situé sur les bords de la Tamise à Londres, connu sous le nom de "Houses of Parliament", et rendu célèbre dans le monde entier de par sa tour pointue ("The Clock Tower") haute de 98 mètres qui marque l'extrémité est du palais et que l'on appelle souvent (à tort) "Big Ben".
Les caractéristiques du régime parlementaire:
⦁ il y a une séparation souple des pouvoirs entre l'éxecutif et le législatif qui doivent collaborer. implique une étroite collaboration entre gouvernement et assemblée.
⦁ il y a des mécanisme de régulation en cas de désacord entre l'éxecutif et le législatif
⦁ Le gouvernement est responsable devant le parlement il peut donc etre renversé par le parlement . Il doit remettre sa démission si il ne dispose plus d'une majorité.
⦁ distingtion entre le chef de l'Etats = incarne la continuité de l'Etat et ne participe pas à l'exercice du pouvoir en dehors de la nommination du chef de gouvernement. Il est politiquement irresponsable car n'eyant pas de de role actif en principe . Le chef du gouvernement= et ses ministres assument la conduite de la politique nationale sous le controle de l'assemblée parlementaire.
PLAN:
I- les mécanismes fondamentaux du régime parlementaire
A- la collaboration du gouvernement et des assemblées Britanniques
il y a une séparation souple des pouvoirs entre le législatif et l'éxecutif qui est une des caractéristqie principale du régime britannique Ceci implique une collaboration étroite entre le gouvernement et les assemblée Cette collaboration passe par :
-Le gouvernement et la majorité parlementaire sont étroitement soudé En effet, les ministres sont normalement choisi par le parlementaire et on accès aux assemblées. Le gouvernement à nottament l'initiative législative et participe très activement et participe très activement à l'éllaboration de la loi.
- la responsabilité politique du gouvernement et la dissolution . c'est cette responsabilité politique qui permet associé au droit de dissolution d'apporter une
...