Le régime Britannique Est-il Parlementaire ?
Commentaires Composés : Le régime Britannique Est-il Parlementaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luffy69 • 2 Novembre 2014 • 725 Mots (3 Pages) • 2 634 Vues
Après de longues années de lutte, les peuples parviennent finalement à sortir leur pays dans la plupart des cas, d’un système monarchique inégalitaire, et à permettre à travers les différentes constitutions de garantir l’égalité entre les citoyens. Cette nouvelle égalité permet à la totalité des citoyens de faire entendre leur voix lors des élections démocratiques où les représentants politiques sont élus. Le système démocratique peut être défini par la célèbre phrase d’Abraham Lincoln « un gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple ». Ainsi 3 grands régimes sont apparus, le régime présidentiel caractéristique des Etats-Unis, le régime semi-présidentiel présent en France et dans de nombreux pays, et enfin le régime parlementaire.
Nous pouvons ici nous demander en quoi le régime politique anglais a-t-il les caractéristiques d’un régime parlementaire.
Nous chercherons à vérifier que le régime politique britannique possède bien les caractéristiques propres au régime parlementaire. Dans un premier temps nous allons chercher à savoir comment est choisi le gouvernement, enfin nous étudierons la relation entre le gouvernement et le Parlement.
Dans un régime parlementaire, le parti au pouvoir, issu du Parlement, est choisi par des élections universelles directes. En effet le peuple choisi selon un scrutin majoritaire à 1 tour, le parti qui sera à la tête du pays. Tous ces partis sont membres du Parlement, et la façon dont sont répartis les sièges des parlementaires dépend des résultats aux élections. Comme le montre le document, le futur « Premier ministre » est celui qui « dirige son parti », le parti gagnant. Cependant, le Premier ministre n’est pas le seul à être issu du Parlement, il en est de même pour la totalité du gouvernement. En effet, les « ministres sont membres du Parlement ». Une fois le gouvernement formé, la politique du Premier ministre sera celle de son parti, majoritaire au Parlement. Le régime politique au Royaume-Uni est donc effectivement un régime parlementaire dont le Premier ministre est David Cameron. La Reine n’a qu’un rôle symbolique, elle peut donner son avis quant aux décisions prises, elle peut aussi nommer les Lords (titre honorifique d’une partie de l’élite anglaise) de la Chambre des Lord.
Le régime parlementaire met une en place une séparation dite « souple » du pouvoir exécutif et législatif. Le Parlement britannique et le gouvernement sont donc étroitement liés.
Le gouvernement issu du Parlement à certaines obligations envers celui-ci. Le document nous présente le rôle des whips, qui sont des parlementaires bien particuliers dont l’objectif est d’assurer la liaison entre les parlementaires et le gouvernement. Ils informent le Parlement des projets du gouvernement, mais ils informent aussi le gouvernement des « doléances » du Parlement. Le gouvernement doit rendre des comptes aux parlementaires dont il est responsable. En effet une fois par semaine les députés ont la possibilité de poser des questions au gouvernement. Il s’agit alors pour l’opposition d’aborder les sujets les plus sensibles afin de déstabiliser le pouvoir exécutif. Si la politique gouvernementale se sépare des choix du Parlement, alors celui-ci peut le sanctionner par l’utilisation d’une motion de censure.
...